Le cimentier Holcim se rapproche d'une scission en Amérique du Nord après le dépôt d'une demande auprès de la SEC
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 08:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'entreprise dépose le formulaire F10 auprès de la SEC

*

Le remplissage est une étape importante vers la scission

*

La journée des investisseurs se tiendra à New York le 25 mars

*

Les résultats du quatrième trimestre sont légèrement supérieurs aux prévisions

(Refonte, ajout de détails, commentaires de l'industrie) par John Revill

Holcim HOLN.S a donné plus de détails sur son projet de scission de ses activités nord-américaines vendredi, alors que la société de matériaux de construction a annoncé des bénéfices supérieurs aux prévisions pour son quatrième trimestre.

Holcim a déposé un dossier auprès de l'autorité américaine de régulation des marchés financiers concernant la cession aux actionnaires, qui devrait être l'une des plus importantes transactions sur le marché mondial de la construction cette année.

La société suisse a soumis à la SEC une déclaration d'enregistrement sous forme de formulaire 10, nécessaire pour enregistrer les actions avant la scission et leur transactions sur une bourse américaine.

Elle contient des détails sur l'activité découpée, qu'Holcim a déclaré la semaine dernière sur qu'elle appellerait Amrize, y compris son chiffre d'affaires de 11,7 milliards de dollars en 2024 et son bénéfice de base ajusté de 3,2 milliards de dollars.

"Le dépôt d'aujourd'hui marque une étape importante vers la cotation prévue d'Amrize et notre ambition de devenir la première entreprise nord-américaine de solutions de construction, de la fondation au toit", a déclaré dans un communiqué Jan Jenisch, président de Holcim, qui devrait être directeur général d'Amrize.

Holcim a déclaré qu'elle s'apprêtait à réaliser la scission au cours du premier semestre 2025 et qu'elle organiserait une journée des investisseurs à New York le 25 mars.

Cette annonce intervient alors que Holcim a publié vendredi ses résultats pour le quatrième trimestre.

Le bénéfice d'exploitation récurrent a augmenté de 4,4 % pour atteindre 1,17 milliard de francs suisses (1,30 milliard de dollars), dépassant les prévisions de 1,14 milliard, tandis que les ventes de 6,47 milliards de francs, en baisse de 1,9 % par rapport à l'année précédente, étaient conformes aux attentes du marché.

Holcim a déclaré que son activité nord-américaine avait obtenu des travaux sur plus de 200 projets d'infrastructure dans la région et s'attendait à ce que la délocalisation de la fabrication soit le moteur de la croissance en 2025.

Néanmoins, l'année pourrait être difficile pour certaines parties du marché américain de la construction, a déclaré la Portland Cement Association.

"Les taux hypothécaires toujours élevés ont freiné l'activité de construction résidentielle", a déclaré Brian Schmidt, de la PCA, notant que les investissements commerciaux étaient également retardés.

Holcim, qui a déclaré qu'elle prévoyait d'augmenter ses ventes, mesurées en monnaies locales, d'un pourcentage moyen à un chiffre en 2025, organisera une journée des investisseurs pour ses activités hors Amérique du Nord le 28 mars.

(1 $ = 0,8988 franc suisse)