Le chiffre d'affaires trimestriel raté d'Uber met en lumière le ralentissement de la croissance des services de covoiturage
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 17:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Des réécritures à l'infini) par Akash Sriram

L'activité principale de covoiturage d'Uber a enregistré au premier trimestre sa plus faible croissance de chiffre d'affaires depuis la pandémie en raison de la faiblesse de la demande de voyages aux États-Unis, mais les dirigeants se sont montrés confiants dans la traversée de l'incertitude économique avec des prévisions optimistes.

La société UBER.N s'est appuyée sur les marchés internationaux et les partenariats avec les opérateurs de taxis autonomes pour soutenir la croissance rapide des trimestres post-pandémie et consolider la confiance des investisseurs.

Le directeur financier Prashanth Mahendra-Rajah a déclaré aux analystes mercredi que la société a vu un "mélange légèrement plus élevé de voyages internationaux, et c'est un peu dû à la baisse des voyages entrants aux États-Unis."

La société de location de vacances Airbnb avait également signalé un affaiblissement de la demande de voyages aux États-Unis alors que la politique commerciale erratique de l'administration Trump martèle le sentiment des consommateurs, et les données commerciales de mardi ont montré que les dépenses étrangères pour les voyages aux États-Unis en mars ont chuté de la manière la plus importante depuis la pandémie.

Le chiffre d'affaires d'Uber a augmenté de 14% à 11,53 milliards de dollars au premier trimestre, manquant les estimations de 11,62 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG. Les revenus de l'unité de covoiturage ont augmenté de 15 %, tandis que l'unité de livraison a affiché une hausse de 18 %, conformément aux estimations.

Toutefois, la société a prévu des réservations et des bénéfices ajustés pour le deuxième trimestre supérieurs aux objectifs de Wall Street, signe que sa présence internationale croissante et son activité de livraison tentaculaire pourraient la protéger du ralentissement des voyages aux États-Unis.

"Les catégories dans lesquelles nous opérons (...) ont tendance à être des catégories assez cohérentes, même pendant les périodes d'incertitude macroéconomique", a déclaré le directeur général Dara Khosrowshahi lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.

Les investisseurs se sont montrés optimistes à l'égard de l'action, Uber UBER.N ayant grimpé d'environ 42 % cette année, ce qui en fait l'une des 10 meilleures performances de l'indice S&P 500 .SPX .

L'action a réduit ses pertes d'environ 1 % mercredi, après avoir chuté de plus de 6 % au début de la séance.

La société a accepté d'acheter une participation majoritaire de 85 % dans la plateforme turque de livraison de produits alimentaires et d'épicerie Trendyol Go pour 700 millions de dollars en début de semaine. Elle a également conclu un partenariat avec Pony AI pour déployer les véhicules du développeur de robotaxis basé en Chine sur sa plateforme.

Uber, qui a lancé des robotaxis à Austin, au Texas, dans le cadre d'un partenariat avec Waymo d'Alphabet cette année, a déclaré que le service avait enregistré des taux d'utilisation élevés et qu'il augmenterait le nombre de véhicules dans la ville.

La société prévoit que les réservations brutes se situeront entre 45,75 et 47,25 milliards de dollars pour le trimestre en cours, contre des estimations de 45,83 milliards de dollars. Le bénéfice de base ajusté devrait se situer entre 2,02 et 2,12 milliards de dollars pour la période, contre des estimations de 2,04 milliards de dollars.

Jamie Meyers, analyste principal chez Laffer Tengler Investments, actionnaire d'Uber, a déclaré qu'il n'était pas préoccupé par la chute de l'action mercredi, car l'entreprise avait des fondamentaux solides.

"Nous considérons que le manque à gagner n'est pas important et nous pensons que l'action se rétablira", a déclaré M. Meyers.