Le chiffre d'affaires de Block ne répond pas aux attentes de Street, les actions chutent information fournie par Reuters 08/11/2024 à 00:20
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 5 et 6 et d'une ordonnance par consentement au paragraphe 7) par Arasu Kannagi Basil et Atharva Singh
La société de paiement Block SQ.N a annoncé jeudi un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre inférieur aux attentes de Wall Street, signalant un ralentissement des dépenses de consommation et éclipsant un bénéfice plus élevé que prévu grâce à une gestion disciplinée des dépenses.
Les actions de la société ont chuté de plus de 10 % dans les échanges prolongés avant de limiter les pertes à moins de 4 %.
Les dépenses de consommation se sont normalisées après le rebond qui a suivi la pandémie, lorsque les Américains se sont rués sur les voyages et les restaurants. Les analystes pensent qu'un atterrissage en douceur de l'économie pourrait stimuler la confiance des consommateurs et relancer la croissance des dépenses.
Le revenu net total de Block, qui s'est élevé à 5 ,98 milliards de dollars au cours du trimestre considéré , a été inférieur aux attentes de 6,24 milliards de dollars, selon les estimations compilées par LSEG.
Le directeur des investissements de Running Point Capital, Michael Ashley Schulman, a déclaré que les traders "réagissaient probablement à leur manque de revenus, ce qui pourrait être un signe avant-coureur de problèmes plus importants - qu'ils (Block) pourraient perdre des transactions au profit de concurrents"
M. Schulman a ajouté que les transactions sur le marché secondaire ont peut-être réagi de manière excessive, car Block a fait état d'une amélioration de la plupart des indicateurs de rentabilité.
Séparément, Block a révélé qu'elle avait reçu un projet d'ordonnance de consentement du Bureau de protection financière des consommateurs des États-Unis en août, dans le cadre d'une enquête sur le traitement des plaintes et des litiges des clients par Cash App.
Elle a également indiqué qu'elle était en pourparlers avec plusieurs organismes de réglementation des licences de transfert de fonds concernant son programme de conformité, notamment son programme de lutte contre le blanchiment d'argent.
Block est en pourparlers pour voir si ces questions peuvent être réglées dans des conditions "acceptables", ce qui pourrait donner lieu à une ou plusieurs ordonnances publiques, a-t-elle déclaré.
L'accent mis par Block sur la gestion rigoureuse des dépenses lui a permis de dépasser les estimations de bénéfices. Elle a supprimé des emplois, réduit son empreinte immobilière et diminué ses dépenses discrétionnaires afin de favoriser une "croissance rentable".
Sur une base ajustée, Block a gagné 88 cents par action, dépassant les attentes de 87 cents.
Les résultats de Block marquent le début de la saison des bénéfices pour les sociétés de paiement, que les analystes surveillent de près pour évaluer la santé des consommateurs américains.
Les actions de Block ont chuté de 2,7 % en 2024, sous-performant le grand rival PayPal PYPL.O qui a fait un bond de 32,5 %.