Le chiffre d'affaires d'Eutelsat en bonne voie, alors que son rival Starlink gagne des clients gouvernementaux information fournie par Reuters 15/05/2025 à 20:15
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les gouvernements se tournent vers Eutelsat pour la connectivité par satellite
*
La société est en pourparlers avec des investisseurs pour un nouveau plan de financement
*
Perspectives confirmées malgré la suppression des chaînes russes
(Ajout d'une comparaison annuelle pour le chiffre d'affaires, citations du directeur financier sur la demande des gouvernements et le plan de financement, perspectives, paragraphes 2, 8, 11-13) par Gianluca Lo Nostro
L'opérateur français de satellites Eutelsat ETL.PA a dépassé jeudi les estimations de chiffre d'affaires trimestriel, le rival européen de Starlink de SpaceX ayant attiré de nouveaux clients gouvernementaux pour ses satellites OneWeb.
Le chiffre d'affaires total du groupe au troisième trimestre de l'exercice 2024-25 qui s'est achevé en mars s'est élevé à 300 millions d'euros (335,46 millions de dollars), soit une baisse de 1,9 % par rapport à l'année dernière.
La moyenne des estimations des analystes est de 302 millions d'euros selon un sondage réalisé par la société, la plus basse étant de 294 millions d'euros.
Eutelsat a récemment attiré des gouvernements et des investisseurs à la recherche d'alternatives locales pour des communications par satellite sécurisées en Europe.
Elle possède la deuxième plus grande constellation mondiale de satellites en orbite basse, OneWeb, avec plus de 600 satellites opérant à environ 1 200 km (750 miles) au-dessus de la Terre.
Starlink possède plus de 7 000 de ces satellites en orbite et a fait des percées importantes auprès des clients, qui font également partie des principaux marchés de OneWeb, avec les gouvernements et les armées.
Eutelsat a enregistré au troisième trimestre une hausse de 10,2 % de son chiffre d'affaires dans les services aux gouvernements, son activité à la croissance la plus rapide, reflétant une demande accrue de connectivité par satellite de la part de pays autres que les États-Unis.
"Dans le contexte géopolitique actuel, de nombreux pays manifestent de l'intérêt... De nombreux pays non alignés recherchent des solutions alternatives, non américaines et non chinoises", a déclaré Christophe Caudrelier, directeur financier, lors d'une conférence de presse après la publication des résultats.
Eutelsat a néanmoins signalé un taux de renouvellement des contrats de 50 %, inférieur à celui des trimestres précédents, en raison d'un changement au sein du ministère américain de la Défense et des efforts de l'administration du président Donald Trump pour réduire les dépenses publiques dans leur ensemble.
"En excluant cet élément ponctuel, le taux de renouvellement aurait été (autour de) 70 %", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Caudrelier a confirmé que le groupe est en discussion active avec des fournisseurs de capitaux potentiels pour le plan de financement à venir. "Nous sommes clairement à la recherche d'investisseurs en capital", a-t-il déclaré.
La société, qui a remplacé de manière inattendue son directeur général au début du mois, a confirmé ses perspectives annuelles malgré un manque à gagner de 16 millions d'euros dû aux sanctions de l'UE lui imposant de cesser de diffuser des chaînes russes.
(1 dollar = 0,8943 euro)