Le chiffre d'affaires d'AmEx dépasse les attentes grâce aux dépenses élevées des fêtes de fin d'année information fournie par Reuters 24/01/2025 à 17:18
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du commentaire du directeur général aux paragraphes 6 et 7, et des commentaires des analystes aux paragraphes 10 et 13) par Jaiveer Shekhawat et Arasu Kannagi Basil
American Express AXP.N a dépassé les attentes pour le chiffre d'affaires du quatrième trimestre vendredi, car davantage de consommateurs ont utilisé ses cartes pendant la période des fêtes pour des voyages et des achats en ligne.
Le directeur financier Christophe Le Caillec a déclaré à Reuters que les dépenses liées aux voyages et aux divertissements étaient les plus importantes, ajoutant que les voyages en avion, en particulier, avaient très bien fonctionné.
Les affaires facturées, une mesure des dépenses effectuées avec les cartes AmEx, ont augmenté de 8% pour atteindre 408,4 milliards de dollars au cours du trimestre. Le chiffre d'affairesa augmenté de 9 % pour atteindre 17,18 milliards de dollars, dépassant les attentes de 17,16 milliards de dollars, selon les estimations compilées par LSEG.
Les analystes de William Blair ont déclaré que la croissance de la facturation était encourageante car elle serait un facteur clé pour AmEx afin d'atteindre son "objectif ambitieux" d'au moins 10 % de croissance des revenus.
Le directeur général Stephen Squeri a déclaré aux analystes que les chiffres desdépenses du quatrième trimestre étaient plus élevés que prévu et que l'élan s'était maintenu au cours des trois premières semaines de janvier.
AmEx a également constaté une amélioration de l'état d'esprit des petites entreprises , ce qui s'est traduit par une augmentation des dépenses au cours du trimestre, a déclaré M. Squeri.
Par action, AmEx a gagné 3,04 dollars, ce qui est conforme aux attentes.
DES ATTENTES ÉLEVÉES DE LA PART DES INVESTISSEURS
AmEx prévoit pour 2025 un bénéfice par action compris entre 15 et 15,50 dollars, contre des estimations de 15,23 dollars. Elle s'attend à une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 8 et 10 %, contre 8,1 % prévus.
Kyle Sanders, analyste chez Edward Jones, a déclaré que les perspectives étaient solides, mais qu'il pourrait y avoir une certaine déception quant aux prévisions de croissance du chiffre d'affaires, étant donné que les attentes des investisseurs étaient élevées.
"Si 2025 se déroule comme le quatrième trimestre, la croissance du chiffre d'affaires sera supérieure à 10 %. Mais s'il y a un contretemps, des droits de douane ou quelque chose de ce genre, la croissance sera inférieure à 10 %", a déclaré M. Sanders.
Les actions d'AmEx ont chuté de 2,7 % dans les premiers échanges. Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille chez Zacks Investment Management, a déclaré que cette réaction était davantage due au fait que les investisseurs s'attendaient à des résultats très solides, compte tenu de la récente hausse de l'action.
Néanmoins, M. Mulberry a déclaré que "les fortes prévisions de croissance, combinées à un bilan solide et à un optimisme croissant au sein de la communauté des petites entreprises, rendent AmEx attrayante"