Le CFPB américain inflige une amende à Block, le parent de Cash App, pour protection insuffisante contre la fraude
information fournie par Reuters 16/01/2025 à 18:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le CFPB déclare que Block a déployé des protocoles de sécurité faibles sur Cash App

*

Block doit payer jusqu'à 120 millions de dollars de dédommagement et 55 millions de dollars de pénalité

*

L'entreprise déclare qu'elle n'est pas d'accord avec les "caractérisations erronées" de l'organisme de réglementation

(Ajoute les détails de la mesure d'application au paragraphe 13 et le commentaire de l'analyste au paragraphe 10, ainsi que le contexte au paragraphe 10) par Manya Saini

Le Consumer Financial Protection Bureau a ordonné jeudi à la société de paiement Block SQ.N de payer une pénalité, citant la fraude et la faiblesse des protocoles de sécurité sur son service de paiement mobile Cash App.

Le régulateur a déclaré que Block, qui est dirigé par le cofondateur de Twitter Jack Dorsey, a dirigé les utilisateurs de Cash App qui ont subi des pertes liées à la fraude pour contacter leurs banques afin d'inverser les transactions, ce que Block a par la suite nié.

L'autorité de régulation a également allégué que la société avait déployé une série de tactiques pour empêcher les utilisateurs de Cash App de demander de l'aide afin de réduire ses propres coûts.

Cash App est l'une des plus grandes plateformes de paiement peer-to-peer aux États-Unis et permet aux consommateurs d'envoyer et de recevoir des virements électroniques, d'accepter des dépôts directs et d'utiliser une carte prépayée pour effectuer des achats.

"Lorsque les choses ont mal tourné, Cash App a fait fi de ses responsabilités et a même chargé les banques locales des problèmes causés par l'entreprise", a déclaré Rohit Chopra, directeur du CFPB.

En réponse, M. Block a déclaré que les problèmes soulevés par l'autorité de régulation étaient "historiques" et ne "reflétaient pas l'expérience de Cash App aujourd'hui".

"Bien que nous ne soyons pas du tout d'accord avec les interprétations erronées du CFPB , nous avons pris la décision de régler cette affaire afin de la mettre derrière nous et de nous concentrer sur ce qu'il y a de mieux pour nos clients et notre entreprise", a ajouté l'entreprise.

Cette décision est l'une des dernières mesures réglementaires prises sous l'administration Biden, alors que Washington attend l'investiture du président élu Donald Trump. Le milliardaire Elon Musk, qui devrait codiriger une nouvelle agence gouvernementale chargée de réduire les dépenses de l'État, a appelé à la suppression du CFPB.

L'ordonnance du régulateur prévoit jusqu'à 120 millions de dollars d'indemnités et une pénalité de 55 millions de dollars à verser au fonds d'aide aux victimes du CFPB.

"Le CFPB a pris quelques mesures de dernière minute pour aider les consommateurs avant l'arrivée de l'administration Trump, notamment l'action contre Zelle et le règlement actuel avec Block", a déclaré Michael Ashley Schulman, associé et DSI chez Running Point Capital Advisors.

Le mois dernier, l'agence a intenté un procès contre les géants bancaires JPMorgan Chase JPM.N , Bank of America BAC.N et Wells Fargo WFC.N liés à la plateforme de paiement Zelle.

Le bénéfice brut de Block a augmenté de 19 % pour atteindre 2,25 milliards de dollars au cours du troisième trimestre clos le 30 septembre, Cash App représentant 1,31 milliard de dollars du revenu total. La société compte 57 millions de comptes clients actifs.

Dans le cadre de cette action, le CFPB a également ordonné à Block de mettre en place un service clientèle en direct 24 heures sur 24 afin d'enquêter sur les transactions non autorisées et de fournir des remboursements en temps voulu, le cas échéant.

Mercredi, Block a également accepté de payer 80 millions de dollars à un groupe de 48 régulateurs financiers d'État.