Le CFPB abandonne les poursuites contre JPMorgan, BofA et Wells Fargo concernant Zelle
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 21:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réaction de JPM au paragraphe 4, photo d'archives)

Le Bureau américain de protection financière des consommateurs a déclaré mardi à un tribunal fédéral qu'il abandonnait une action en justice intentée en décembre contre trois des plus grandes banques du pays au sujet de leur gestion du service de paiement Zelle , selon des documents judiciaires.

L'agence, qui a été pratiquement fermée par le président Donald Trump le mois dernier, avait accusé JPMorgan Chase

JPM.N , Bank of America BAC.N et Wells Fargo WFC.N de ne pas avoir protégé les consommateurs contre des fraudes coûtant des centaines de millions de dollars.

Les représentants du CFPB, de Wells Fargo et d'Early Warning Services, la coentreprise de sept banques différentes qui exploite le système Zelle, n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur l'action de l'agence devant un tribunal fédéral de l'Arizona.

Dans un communiqué, JPMorgan a déclaré que la lutte contre la fraude nécessitait un effort conjoint des secteurs public et privé et que la banque se réjouissait de coopérer avec d'autres "pour s'attaquer efficacement à ces crimes à leur source"

Bank of America s'est refusée à tout commentaire.

Dans un geste sans précédent , le CFPB a abandonné sept des procédures d'application de la loi engagées par l'ancien président Joe Biden, dont une contre Capital One COF.N . De nombreuses autres affaires en cours ont été suspendues par les tribunaux.

Dans les derniers jours de l'administration Biden, le CFPB a accusé EWS et les trois banques d'avoir lancé le service Zelle à la hâte pour concurrencer des applications telles que Venmo

PYPL.O de PayPal et Cash App XYZ.N de Block sans mettre en place les garanties nécessaires pour les utilisateurs.

Des centaines de milliers de consommateurs ont ensuite déposé des plaintes pour fraude, mais se sont vus refuser toute assistance, se voyant parfois dire de demander aux fraudeurs présumés de leur rendre leurs fonds, selon le CFPB.

Bien que M. Trump ait déclaré que le CFPB devait être supprimé, les responsables de l'agence et les avocats du gouvernement ont affirmé dans les tribunaux () que l'administration avait l'intention de faire fonctionner un CFPB "rationalisé" dans le respect de ses obligations légales.

Un syndicat d'employés et des défenseurs des consommateurs ont intenté un procès à , afin d'arrêter ce qu'ils considèrent comme des plans de l'administration qui auraient pour effet de vider l'agence de sa substance et de la rendre incapable de remplir ses obligations en vertu de la loi fédérale.