Le capital-investissement français s'est redressé en 2024, selon France Invest information fournie par Boursorama avec AFP 26/03/2025 à 11:31
L'activité des fonds de capital-investissement en France a repris des couleurs l'an dernier, malgré un "contexte incertain" au niveau politique et géopolitique, selon le baromètre de l'association France Invest publié mercredi.
L'étude "souligne l’évolution favorable des levées de fonds, des investissements et (...) des cessions", a détaillé France Invest, seule association professionnelle du capital-investissement, dans ce rapport annuel réalisé avec le cabinet d'audit Grant Thornton.
Le capital-investissement regroupe l'ensemble des opérations consistant à prendre des participations au capital de sociétés non cotées en Bourse afin de financer leur démarrage, leur développement ou leur cession.
Les opérations d'investissement stricto sensu ont totalisé 36,9 milliards d'euros en 2024, en hausse de 13% par rapport à 2023, "malgré un contexte incertain", sur fond d'"aléas politico-économiques", entre dissolution de l'Assemblée Nationale en France et tensions géopolitiques, ont indiqué les auteurs.
Hors projets d'infrastructures, l'industrie est "avec 26% des montants investis et 24% des opérations réalisées", le premier secteur d’investissement.
Il s'agit d'une reprise de dynamique, après une année 2023 en recul, plombée notamment par les hausses de taux d'intérêt des grandes banques centrales pour lutter contre l'inflation.
Dans la même tendance, les levées de fonds dans le capital-investissement ont aussi rebondi de 9% en 2024, à 38,9 milliards d'euros. Là aussi, le "retour des investisseurs institutionnels témoigne de la confiance renouvelée (...), après une année 2023 en retrait ", explique France Invest.
Côté cessions, les opérations ont atteint "12,8 milliards d'euros", en hausse de 42%, pour 1.315 opérations réalisées. Cependant, "le marché reste en deçà des attentes au regard de la croissance des investissements observée ces dernières années", explique France Invest.
Pour 2025, "dans un contexte de sursaut européen face aux évolutions géopolitiques, les défis sont nombreux pour soutenir l’innovation, renforcer la souveraineté - en particulier la défense - et la réindustrialisation européenne", fait valoir l'organisation.
"Et l'industrie du capital-investissement est un élément de réponse", selon elle.
Cette étude se fonde sur les réponses de membres de l'association.