Le candidat de Trump affirme que l'agence adoptera une approche juste et objective dans les enquêtes de sécurité de Tesla information fournie par Reuters 20/02/2025 à 19:09
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des commentaires supplémentaires de l'audition, pas de commentaire immédiat de Tesla dans les paragraphes 4-12) par David Shepardson
Le candidat du président Donald Trump () au poste de numéro deux du ministère américain des Transports a promis que le gouvernement adopterait une approche juste et objective pour superviser les enquêtes sur la sécurité automobile de Tesla TSLA.O .
À la question de savoir s'il s'engagerait à faire en sorte que les organismes de réglementation de la sécurité automobile demandent des comptes à Tesla, le candidat Steve Bradbury a répondu par l'affirmative.
En octobre, la National Highway Traffic Safety Administration a ouvert une enquête sur 2,4 millions de véhicules Tesla équipés du logiciel Full Self-Driving (FSD) après quatre collisions signalées, dont un accident mortel survenu en 2023, parmi d'autres enquêtes de sécurité en cours.
Le sénateur américain Gary Peters, démocrate du Michigan, a cité l'enquête FSD et a fait remarquer que la technologie ne rend pas les véhicules autonomes et que les conducteurs humains doivent rester attentifs.
"Tesla a toujours trompé les consommateurs sur les capacités réelles de cette technologie, ce qui a malheureusement entraîné des décès", a déclaré M. Peters lors d'une audition de la commission sénatoriale du commerce.
Tesla n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
M. Peters a fait remarquer que le directeur général de Tesla, Elon Musk , est un proche conseiller de M. Trump et qu'il a déjà critiqué les efforts de réglementation de la NHTSA. Elon Musk supervise actuellement les efforts de l'administration Trump pour réduire de manière significative le gouvernement fédéral.
Le mois dernier, le secrétaire aux transports Sean Duffy a déclaré qu'une enquête clé sur la sécurité de Tesla se poursuivrait .
En janvier, la NHTSA a ouvert une enquête distincte sur 2,6 millions de véhicules Tesla à la suite de rapports d'accidents impliquant une fonction qui permet aux utilisateurs de déplacer leurs voitures à distance.
En décembre 2023, Tesla a rappelé plus de deux millions de véhicules américains pour installer de nouvelles protections dans son système avancé d'aide à la conduite Autopilot. L'agence enquête toujours pour savoir si ce rappel est adéquat pour répondre aux inquiétudes concernant le manque d'attention des conducteurs.
La semaine dernière, Trump a nommé un avocat d'Apple AAPL.O à la tête de la NHTSA. Jonathan Morrison, qui a occupé le poste d'avocat en chef de la NHTSA durant la première administration Trump, avait auparavant travaillé pour la California New Car Dealers (Association des concessionnaires de voitures neuves de Californie)
L'examen minutieux du système avancé d'aide à la conduite intervient alors que Musk cherche à s'orienter vers la technologie de conduite autonome et les robots-axis.