Le CAC 40 et les marchés européens assommés par les nouveaux tarifs douaniers de Trump
information fournie par AOF 01/08/2025 à 17:54

(AOF) - Les marchés européens ont nettement reculé, pénalisés par les publications de résultats d'entreprises mitigés, les nouvelles taxes américaines et des données décevantes sur l’emploi américain en juillet. Donald Trump a signé hier soir un décret imposant une hausse des droits de douane pour plusieurs dizaines de pays comprise entre 10 et 41%. Les nouvelles surtaxes prendront effet le 7 août et non le 1ᵉʳ août comme prévu au départ. Le CAC 40 a cédé 2,91% à 7546 points, enregistrant une deuxième séance de suite dans le rouge. L'Eurostoxx 50 a perdu 2,69% à 5177 points.

En Europe, Salvatore Ferragamo (-1,44% à 4,912 euros) s'est replié à Milan en raison d'une nette dégradation de ses comptes au premier semestre 2025. Sur cette période, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 474 millions d'euros en baisse de 9,4% à taux de change courants et de 7,1% à taux de change constants par rapport au premier semestre 2024. " Le résultat a été impacté en particulier par la détérioration de l'environnement de consommation, le scénario difficile du commerce de gros et la faiblesse persistante de la zone Asie-Pacifique ", explique l'entreprise italienne de luxe

A Paris, lanterne rouge de CAC 40, TP a plongé de 20,65% à 68,02 euros, au plus bas depuis 2016, au lendemain de la publication de résultats semestriels décevants qui s'accompagnent de prévisions pessimistes concernant sa croissance annuelle. L'ex-Teleperformance accumule les déboires : son nouveau plan stratégique "Future Forward" avait déjà provoqué une chute du titre. TP a dévoilé un résultat net part du groupe de 249 millions d'euros contre 291 millions un an plus tôt à la même période. Son Ebita courant s'affiche à 697 millions d'euros contre 703 millions.

Atos (+4,67% à 28,485 euros) a fini en tête du SBF 120 après avoir confirmé ses perspectives annuelles et avoir vu sa rentabilité s'améliorer au premier semestre. La marge opérationnelle atteint 113 millions d'euros, en progression organique de 15% par rapport à la période correspondante de 2024, représentant 2,8% des ventes, en amélioration organique de 80 points de base. Pour sa part, le chiffre d'affaires du groupe informatique a chuté de 19% sur un an, à 4,02 milliards d'euros.

Les chiffres macroéconomiques du jour

S'étant redressé de 49,5 en juin à 49,8 en juillet, l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière de la zone euro, produit par S&P Global et conçu pour mesurer la performance globale du secteur, a atteint un sommet de trois ans. Il s'est établi juste en dessous de la barre du 50 du sans changement, signalant ainsi une quasi-stabilisation de la conjoncture du secteur manufacturier de la zone euro.

À 48,2, l'indice des acheteurs PMI HCOB pour l'industrie manufacturière française, produit par S&P Global, s'est maintenu sous la barre du 50 du sans changement en juillet. Proche de son niveau de juin (48,1), il continue de signaler une détérioration modérée de la conjoncture du secteur manufacturier français. Cette quasi-stagnation de l'indice PMI par rapport au mois précédent masque toutefois l'orientation préoccupante de certains sous-indices de l'enquête, en particulier celui des nouvelles commandes, composant principal de l'indice global (30%).

L'indice des acheteurs PMI HCOB pour l'industrie manufacturière allemande s'est établi à 49,1 en juillet. Il s'agit d'une légère hausse par rapport au mois de juin (49,0) et de la valeur la plus élevée depuis près de trois ans. La production a augmenté pour le cinquième mois consécutif dans le secteur manufacturier allemand en juillet, selon la dernière enquête HCOB PMI. Toutefois, la reprise s'est essoufflée, les entreprises ayant signalé un ralentissement de l'augmentation des nouvelles commandes et des ventes à l'exportation.

Les États-Unis ont créé 73 000 postes en juillet, contre un consensus de 106 000. Les chiffres pour juin et mai ont été révisés de 147 000 à 14 000 et de 144 000 à 19 000. Le taux de chômage est ressorti à 4,2%, à comparer avec un consensus de 4,2% et 4,1% en juin. Les salaires ont progressé de 3,9% en rythme annuel en juillet après une hausse de 3,7% en juin. Les économistes anticipaient en moyenne une augmentation de 3,8%.

L'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan est ressorti à 61,7 en juillet, contre 60,7 en juin. Il était attendu à 61,8.

L'indice des directeurs d'achat manufacturier de l'Institute of Supply Management est ressorti à 48 en juillet après 49 en juin. Il était attendu à 49,5.

Vers 17h45, l'euro gagne 1,17% à 1,1552 dollar.