Le cabinet Portzamparc dévoile sa sélection de valeurs à l'achat pour le mois de juin

information fournie par Boursorama 06/06/2019 à 10:20

Depuis le 8 janvier 2019, la sélection du cabinet spécialisée dans les petites et moyennes valeurs s’adjuge 2% à comparer à un rebond de 6,2% pour l’indice CAC Mid&Small depuis le début de l’année.

Le constructeur nautique Fountaine Pajot fait son entrée dans la liste des valeurs préférées du bureau d'études Portzamparc pour le mois de juin. L'action du constructeur français remplace Solutions 30, leader européen des solutions pour les Nouvelles Technologies, qui devrait « rester dépendant de facteurs techniques » compte tenu de  « l'absence de news flow fondamental à court-terme ».

Depuis le 8 janvier 2019, la sélection du cabinet spécialisée dans les petites et moyennes valeurs s'adjuge 2% à comparer à un rebond de 6,2% pour l'indice CAC Mid&Small depuis le début de l'année.

Fountaine Pajot : achat avec un objectif de cours à 163 euros

Selon le bureau d'études, « la visibilité est excellente pour la saison 2019/2020 » pour le constructeur nautique français. Les analystes anticipent en effet un chiffre d'affaires de 191,5 millions d'euros (dont 103,4 millions au second semestre), soit une forte croissance organique de 11,2%.

Si le « levier opérationnel sur le périmètre catamarans est limité avec l'effort de recrutement, la marge opérationnelle devrait cependant s'améliorer de 140 points de base à 14,8% ».  De plus « le groupe devrait retrouver une situation de cash net dès cet exercice et ce malgré un effort d'investissement »  conclut Portzamparc.

Prochaine publication en juin : résultats du premier semestre

Albioma :  achat avec un objectif de cours de 24,8 euros

Le producteur d'énergie renouvelable indépendant a dévoilé un premier trimestre de qualité, marqué par une hausse de 11% de son chiffre d'affaires. Un exercice jugé solide qui permet au groupe de confirmer ses objectifs annuels et conforte le scénario du bureau d'analyses Portzamparc. Dans ce contexte, les analystes soulignent le « profil 'value'' du titre et visent un objectif de 163 euros. Soit un potentiel de hausse de plus de 50%.

Prochaine publication le 24 juillet : résultats du deuxième trimestre

LDC : achat avec un objectif de cours de 150 euros par action

Les analystes vantent les fondamentaux solides de LDC qui  « grâce à son leadership, ses marques reconnues et son positionnement haut de gamme  gagne régulièrement des parts de marché ». De plus, « la baisse de 23% du titre depuis son plus haut d'avril 2018 (147€) fait ressortir des ratios de valorisation particulièrement attractifs et offre un bon point d'entrée pour participer au développement du groupe »  toujours selon les analystes.

Prochaine publication le 4 juillet : chiffre d'affaire du deuxième trimestre

LNA Santé : achat avec un objectif de cours de 44,40 euros

Pour Portzamparc, les fondamentaux sont toujours solides et pourtant le titre sous performe par rapport à ses comparables Orpéa et Korian qui s'adjugent respectivement 15% et 13% depuis le 1er janvier, à comparer à une hausse de 2%  pour LNA santé sur la période. A l'occasion de sa dernière publication, le gestionnaire de maisons de retraite (ex Le Noble Age) a réitéré aujourd'hui ses objectifs pour 2019,  mais la guidance annoncée est jugée trop prudente selon  Portzamparc  qui estime que le groupe pourrait relever à la hausse ses ambitions. Pour rappel, le quatrième acteur français du secteur des maisons de retraite prévoit une croissance organique de son activité « supérieure à 3,5%» cette année, après avoir réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2,7% à 124,1 millions d'euros  au premier trimestre.

Prochaine publication le 18 juillet : chiffre d'affaires du deuxième trimestre

Wavestone : achat avec un objectif de 33,10 euros.

Acteur majeur du conseil indépendant en Europe, le discours négatif de la part du management de Wavestone sur la prise de commandes a laissé le marché perplexe. Malgré cette période plus délicate, Wavestone reste confiant dans ses perspectives.

Le cabinet fait donc le pari de maintenir un rythme de recrutement soutenu, même si cela doit pénaliser à court terme la remontée de son taux d'activité. Wavestone vise ainsi plus de 600 recrutements bruts sur l'exercice.

En outre, le cabinet poursuit ses actions en matière de croissance externe et espère concrétiser une à deux acquisitions au cours de l'exercice, en priorité à l'international.

Dans ce contexte, « l'objectif moyen-terme d'une MOC [marge opérationnelle courante] de 15% parait largement à portée «  selon le cabinet d'analyse.

Prochaine publication le 24 juillet : chiffre d'affaires du premier trimestre

FL (redaction@boursorama.fr)