Le budget spatial 2026 de Trump annulerait les fusées de la Nasa et la station lunaire information fournie par Reuters 02/05/2025 à 22:20
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La proposition de Trump réduirait de 24 % le budget actuel de la Nasa
*
Les réductions affecteraient les missions conjointes avec l'Europe, le Canada et le Japon
*
les "programmes axés sur Mars" bénéficieraient d'un coup de pouce d'un milliard de dollars
(Le nouveau plan ajoute des détails au plan budgétaire et au contexte) par Joey Roulette
La proposition de budget du président américain Donald Trump vise à supprimer des éléments clés du programme lunaire de la Nasa avec une réduction de 6 milliards de dollars pour le budget 2026 de l'agence spatiale, mais donne un coup de pouce au programme axé sur Mars poussé par le directeur général milliardaire de SpaceX, Elon Musk.
Les grandes lignes du budget 2026 proposé par Trump, publiées vendredi, annuleraient le Space Launch System (SLS), une gigantesque fusée construite par Boeing et Northrop Grumman, et sa capsule d'équipage Orion construite par Lockheed Martin après leur troisième mission en 2027 dans le cadre du programme Artemis de l'agence.
Réduisant de 24 % le budget actuel de 24,8 milliards de dollars de la Nasa, la proposition menace d'annuler des programmes scientifiques majeurs touchant des milliers de chercheurs dans le monde entier. Elle remettrait en cause des contrats actifs défendus depuis des années à Washington par toute une série de contractants établis de la Nasa et annulerait des missions et des programmes dans lesquels les alliés des États-Unis jouent un rôle clé, comme l'Agence spatiale européenne, le Canada et le Japon.
Presque tous les secteurs de la Nasa sont confrontés à des coupes sombres, à l'exception du portefeuille d'exploration humaine, pour lequel l'administration a proposé une augmentation d'un milliard de dollars pour les "programmes axés sur Mars" Cela laisse présager une révision majeure de l'effort Artemis qui s'appuie sur la vision de Musk, directeur général de SpaceX, d'envoyer des humains sur la planète rouge.
Un résumé du budget de la Maison Blanche a qualifié le SLS et Orion de "grossièrement coûteux" qui ont largement dépassé leurs budgets. Les critiques ont qualifié les coupes, y compris une réduction de 47 % du budget scientifique de la Nasa, de "recul historique" pour les efforts spatiaux du pays.
Le programme Artemis, lancé par la première administration de M. Trump, vise à ramener des humains sur la Lune avant que les astronautes chinois ne s'y rendent en 2030. Considérant la surface lunaire comme un banc d'essai pour des missions martiennes ultérieures, Artemis s'est transformé en un effort de plusieurs milliards de dollars sur la ligne de front d'une course mondiale à l'espace émergente, impliquant des dizaines d'entreprises privées et de pays.
La nouvelle administration de M. Trump s'est fixé pour objectif d'envoyer des humains sur Mars, la destination longtemps recherchée par M. Musk, le conseiller sortant du président () qui a dépensé 250 millions de dollars pour la campagne de M. Trump afin de revenir à la Maison-Blanche.
La fusée Starship de SpaceX , un mastodonte polyvalent au centre de la vision martienne de Musk, est sous contrat pour faire atterrir les astronautes de la Nasa sur la lune en 2027, comme l'un des nombreux véhicules impliqués dans le programme, tels que le SLS et le duo Orion qui travaillent ensemble pour faire décoller les astronautes de la Terre.
"Le budget prévoit le retrait progressif de la fusée Space Launch System (SLS) et de la capsule Orion après trois vols, ce qui est extrêmement coûteux et retardé", indique le résumé du budget, qui précise que le prix du SLS par lancement s'élève à 4 milliards de dollars. Le coût de développement de la fusée, qui s'élève à environ 23 milliards de dollars depuis 2010, est "supérieur de 140 % au budget", ajoute le document.
"Le budget finance un programme visant à remplacer les vols SLS et Orion vers la Lune par des systèmes commerciaux plus rentables qui soutiendraient des missions lunaires ultérieures plus ambitieuses", ajoute le résumé.
"Cette proposition de réduction représenterait un recul historique pour le leadership américain en matière de science, d'exploration et d'innovation spatiales", a déclaré la Planetary Society, une organisation de politique spatiale fondée par le célèbre scientifique Bill Nye, en faisant référence à la réduction globale du budget proposée par M. Trump.
Le plan budgétaire mentionne un programme parallèle de missions lunaires et martiennes, semblant équilibrer les pressions intenses du Congrès et de l'industrie spatiale pour maintenir le programme lunaire avec les appels du cercle de Musk pour donner la priorité à un programme martien.
Le candidat de Trump à la Nasa a expliqué des idées similaires lors de son audition de confirmation le mois dernier. Jared Isaacman, astronaute privé milliardaire et client de SpaceX, devait recevoir un vote du Sénat dans le courant du mois pour devenir administrateur de la Nasa.
DES CONTRATS DE PLUSIEURS MILLIARDS DE DOLLARS EN JEU
Lockheed Martin est sous contrat pour construire les capsules d'équipage Orion jusqu'à Artemis 8, ce qui représente au moins 4 milliards de dollars qui risquent d'être résiliés.
La société construit actuellement le vaisseau spatial Orion pour Artemis 4, a déclaré Kirk Shireman, vice-président de Lockheed chargé de l'exploration spatiale humaine, à Reuters jeudi avant l'annonce du plan budgétaire.
"Nous nous efforçons d'accélérer notre production pour Artemis 3, 4, 5 et au-delà, et la Nasa travaille avec nous et nous encourage à poursuivre dans cette voie", a déclaré M. Shireman.
Le budget prévoit l'annulation de la station Gateway, une station de recherche et un point de transfert entre les vaisseaux spatiaux lancés depuis la Terre et les atterrisseurs descendant à la surface de la Lune. Gateway a été conçue pour orbiter près de la lune et devait être déployée pour la première fois dans le cadre d'Artemis 4.
Northrop Grumman NOC.N a un contrat de 935 millions de dollars avec la Nasa pour fournir un module Gateway qui a été livré le mois dernier par le sous-traitant Thales Alenia Space. Northrop a pris environ 100 millions de dollars de frais sur le programme, comme le montrent les dépôts de titres.
Les missions lunaires prévues par la Nasa de Trump après Artemis 3 n'étaient pas claires, mais il est probable qu'elles privilégient les fusées construites par SpaceX et Blue Origin de Jeff Bezos, qui construit également un atterrisseur lunaire destiné à être utilisé lors de missions Artemis ultérieures.
L'année dernière, la Nasa et le Japon ont signé un accord prévoyant la participation d'astronautes japonais à une future mission lunaire Artemis, une étape importante dans l'alliance américano-japonaise qui permettrait au premier astronaute asiatique de se rendre sur un autre corps céleste.
La Nasa a déclaré que les éléments de la passerelle déjà construits peuvent être réutilisés pour d'autres missions et que "des partenaires internationaux seront invités à se joindre à ces efforts renouvelés"