Le Brésil déclare que les expéditions de soja de cinq entreprises vers la Chine ont été interrompues en raison d'une contamination
information fournie par Reuters 23/01/2025 à 01:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Arrêt des livraisons de soja brésilien en raison de problèmes phytosanitaires potentiels

*

La suspension touche Terra Roxa, Olam, C.Vale, Cargill et ADM, selon certaines sources

*

La Chine importe plus de 70 % de son soja du Brésil

(Ajoute Cargill refuse de commenter, paragraphe 10) par Laurie Chen, Mei Mei Chu, Ella Cao, Naveen Thukral et Ana Mano

La Chine, premier acheteur mondial de soja, a cessé de recevoir des cargaisons de soja brésilien de la part de cinq entreprises après que les cargaisons ne répondaient pas aux exigences phytosanitaires, selon une déclaration du gouvernement brésilien confirmant ce que Reuters avait appris de deux sources mercredi.

Cette suspension liée aux phytosanitaires intervient alors que le Brésil a augmenté sa part du plus grand marché mondial du soja au détriment du deuxième exportateur, les États-Unis.

Il s'agit également d'un rebondissement inattendu dans la chaîne d'approvisionnement agricole mondiale, alors que les menaces du président américain Donald J. Trump d'imposer de nouveaux droits de douane () sur les importations chinoises ont accru les tensions géopolitiques entre les deux premières économies du monde.

Le ministère brésilien de l'agriculture a déclaré que l'avis de "non-conformité" qu'il a reçu de l'Administration générale des douanes de Chine (GACC) se réfère à cinq entreprises brésiliennes, que le ministère n'a pas nommées.

L'une des sources a déclaré à Reuters que depuis le 8 janvier, le Brésil a suspendu les expéditions vers la Chine de Terra Roxa Comercio de Cereais, Olam Brasil et C.Vale Cooperativa Agroindustrial.

Le 14 janvier, les douanes chinoises ont suspendu les expéditions de Cargill Agricola SA et d'ADM do Brasil, a ajouté cette source.

Olam, Cargill et ADM représentent ensemble environ 30 % des plus de 73 millions de tonnes de soja expédiées du Brésil vers la Chine en 2024, selon les données de la société de transport maritime Cargonave Group.

Toutefois, le ministère brésilien de l'agriculture a déclaré que seul un petit volume de soja avait été touché et que l'impact sur les exportations du pays était minime.

"Les unités des entreprises ont été suspendues, mais d'autres unités de ces mêmes entreprises peuvent continuer à exporter", a déclaré Luis Rua, secrétaire au commerce et aux relations internationales du ministère de l'agriculture.

Archer-Daniels-Midland Co ADM.N , la société mère d'ADM do Brasil, s'est refusée à tout commentaire. Cargill Inc, le géant américain privé du commerce des céréales et la société mère de Cargill Agricola SA, s'est également refusé à tout commentaire.

Juliana Basso de Araújo, propriétaire de Terra Roxa Comercio de Cereais, n'a pas souhaité faire de commentaire. Les sociétés mères des deux autres entreprises concernées n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

La GACC chinoise n'a pas répondu à une demande de commentaire.

"Lorsque nous essayons de procéder au dédouanement sur le site web des douanes pour les graines de soja expédiées par ces cinq sociétés, nous ne sommes pas en mesure de le faire", a déclaré une deuxième source, un négociant d'un broyeur de graines de soja basé en Chine.

Les pays exigent généralement que les produits agricoles importés ou exportés soient inspectés pour s'assurer qu'ils sont exempts de parasites et de maladies, afin de protéger les réserves alimentaires locales.

LE BLOCAGE SURVIENT AVANT LES PICS DE CHARGEMENTS

Les expéditions de soja brésilien à l'exportation restent faibles pour la saison au début de la récolte sud-américaine. Mais les chargements devraient augmenter au cours des prochaines semaines, à mesure que la récolte sera acheminée vers le marché, et les suspensions pourraient alors être beaucoup plus perturbantes, selon les analystes du marché.

Certains analystes se sont interrogés sur le calendrier des suspensions, si proche de l'investiture de M. Trump.

La Chine pourrait vouloir ralentir les expéditions en provenance du Brésil pour attendre que les marges de trituration s'améliorent après avoir fait de gros achats ou pour donner à Pékin la possibilité de conclure un accord commercial avec Washington qui pourrait inclure des achats de soja américain, a déclaré Jim Gerlach, président de la société de courtage américaine A/C Trading.

"Il pourrait s'agir de donner à Xi (Jinping) l'occasion d'acheter du soja américain pour le mettre en réserve et s'attirer des bonnes grâces", a déclaré M. Gerlach.

Le ministère brésilien de l'agriculture a déclaré que le GACC avait détecté la présence de pesticides et de parasites lors d'une inspection de routine des cargaisons.

"La suspension temporaire des unités des entreprises a été communiquée à l'avance par la GACC à la partie brésilienne, ce qui témoigne de la confiance dans le système d'inspection brésilien et de la solidité du travail effectué par le gouvernement brésilien et les exportateurs", a déclaré le ministère.

Le ministère a déclaré que les exportations globales de soja du Brésil vers la Chine "ne seront pas affectées", ajoutant qu'il fournira les informations nécessaires pour que la Chine lève les suspensions temporaires.

Le gouvernement brésilien n'ayant pas fourni de détails supplémentaires, on ne sait pas exactement combien de cargaisons et de volumes sont concernés par les non-conformités. On ne sait pas non plus combien de temps durera la suspension, mais les négociants s'attendent à ce qu'elle soit de courte durée.

La Chine, qui achète plus de 60 % des fèves de soja expédiées dans le monde, réalise désormais plus de 70 % de ses importations de graines oléagineuses en provenance du Brésil, grignotant ainsi la part de marché des États-Unis.

"Nous prenons la situation au sérieux", a déclaré à Reuters un responsable de l'une des entreprises concernées. Il a refusé d'être nommé en raison du caractère sensible de la question.

La Chine a importé un record de 105 millions de tonnes métriques de soja en 2024.