Le boucher brésilien JBS estime que l'impact de la guerre commerciale est minime et que les bénéfices du premier trimestre sont supérieurs aux prévisions information fournie par Reuters 14/05/2025 à 00:45
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'Ebitda du premier trimestre dépasse les prévisions des analystes
*
Seara et U.S. Pilgrim's Pride annoncent des marges Ebitda record
*
La hausse des prix du bétail brésilien et la guerre commerciale mondiale assombrissent les perspectives
(Ajoute des détails du rapport, le contexte de la liste de NY) par Ana Mano et Roberto Samora
JBS JBSS3.SA , le plus grand conditionneur de viande au monde, a fait état d'une augmentation annuelle de près de 78 % du bénéfice net sur le site, grâce à ses activités dans les secteurs de la volaille et du porc au Brésil et aux États-Unis, et a déclaré mardi que la guerre commerciale mondiale n'avait eu jusqu'à présent que peu d'impact sur ses activités.
Son bénéfice net a atteint 2,92 milliards de reais (521 millions de dollars) au premier trimestre, contre 1,64 milliard de reais un an plus tôt.
Dans une déclaration financière, JBS a indiqué que le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, une mesure du revenu d'exploitation connue sous le nom d'Ebitda, s'est élevé à 8,92 milliards de reais, au-dessus des 8,77 milliards de reais prévus par les analystes.
JBS a déclaré avoir connu un trimestre fort dans une période saisonnière plus faible de l'année, lorsque l'hiver affecte la consommation dans l'hémisphère nord et que les ventes ont tendance à ralentir par rapport aux semaines de vacances de fin d'année.
Le bénéfice net de la société a augmenté de 21,2 % par rapport au trimestre précédent.
"Trimestre après trimestre, nos résultats prouvent que nous avons fait les bons choix en construisant et en gérant notre plateforme multiprotéique mondiale", a déclaré Gilberto Tomazoni, directeur général mondial de JBS, dans un communiqué.
Dans une interview, il a déclaré que l'entreprise continuerait à bénéficier de sa base de production diversifiée, qui comprend le Brésil, l'Australie et les États-Unis, ajoutant que l'impact sur ses opérations de la guerre tarifaire mondiale avait été jusqu'à présent "insignifiant"
La division Seara de JBS au Brésil et la société Pilgrim's Pride PPC.O , contrôlée par les États-Unis, qui transforme le poulet, ont enregistré des marges d'Ebitda record pour la période, a déclaré la société.
Le chiffre d'affaires net a augmenté de 28 % à 114,1 milliards de reais au premier trimestre par rapport au même trimestre de l'année précédente, mais a diminué de 2,2 % par rapport au quatrième trimestre.
Comme prévu, la division bœuf de JBS en Amérique du Nord a continué à souffrir d'une grave pénurie de bétail aux États-Unis. Alors que cette division a enregistré un revenu net de 37,5 milliards de reais, soit une augmentation annuelle de 36 %, le bénéfice d'exploitation a chuté pour atteindre une perte de 587,2 millions de reais.
Au Brésil, la hausse des prix du bétail est également un sujet de préoccupation, car elle peut entraîner une compression des marges à terme, a indiqué Genial Investimentos dans une note adressée à ses clients avant la publication des résultats.
D'autres risques potentiels pour JBS incluent une escalade de la guerre commerciale mondiale, qui pourrait avoir un impact sur les exportations de matières premières hors des États-Unis et entraîner une offre excédentaire potentielle de poulet et/ou de porc aux États-Unis, selon Goldman Sachs.
M. Tomazoni a déclaré à Reuters qu'une éventuelle offre excédentaire de porc et de poulet aux États-Unis n'était pas préoccupante à court terme.
La Chine est restée un marché clé pour JBS, absorbant environ 23 % des 4,9 milliards de dollars d'exportations de la société au cours du dernier trimestre.
La société JBS, dont le siège est à Sao Paulo, est sur le point d'introduire ses actions à la Bourse de New York, les transactions devant commencer le mois prochain si les actionnaires minoritaires approuvent le plan dans dix jours.