Le bitcoin chute de 5 % sous les 90 000 dollars ; les facteurs baissiers s'accumulent information fournie par Reuters 01/12/2025 à 12:51
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
La corrélation entre le bitcoin et le marché boursier influe sur le sentiment de risque
*
Des facteurs négatifs sur les crypto-monnaies ajoutent de la pression sur le bitcoin, selon Kumar de Jefferies
*
Des sorties record des ETF bitcoin américains en novembre, selon les données du LSEG
(Mise à jour des prix, ajout de contrats à terme sur le bitcoin, consultation de l'indice MSCI) par Amanda Cooper
Le bitcoin est tombé sous la barre des 90 000 dollars lundi, alors qu'un selloff s'est accéléré après la plus forte baisse mensuelle depuis la mi-2021, alors qu'un regain d'aversion au risque a poussé les investisseurs à délaisser les actions et les actifs numériques.
La plus grande crypto-monnaie du monde BTC= a chuté jusqu'à 6,1% à un moment donné. À 1120 GMT, il était en baisse de 5,2% à 86 461 $, prêt à subir sa plus forte baisse en un jour depuis un mois et à se rapprocher de son plus bas niveau en huit mois de 80 553 $ du mois dernier.
Le bitcoin a perdu plus de 18 000 dollars en novembre, alors qu'une quantité record d'argent s'est précipitée hors du marché, ce qui en fait sa plus grande perte en dollars depuis mai 2021, lorsqu'un certain nombre de crypto-monnaies se sont effondrées.
INDICATEUR DE RISQUE
Compte tenu de sa durée de vie relativement courte, il n'y a pas beaucoup de saisonnalité pour guider les attentes des traders sur le comportement habituel du bitcoin en décembre.
En moyenne, le bitcoin a eu tendance à augmenter d'environ 9,7 % en décembre, ce qui le place en troisième position en termes de performance, octobre étant le mois le plus fort, avec un gain moyen de 16,6 %, et septembre, le mois le plus faible, avec une perte moyenne de 3,5 %.
Selon les analystes, la corrélation étroite entre le bitcoin et le marché boursier en ce moment est peut-être plus pertinente.
"Le bitcoin a tendance à être un indicateur avancé du sentiment général de risque en ce moment, et sa chute n'est pas de bon augure pour les actions au début de ce mois", a déclaré Kathleen Brooks, directrice de recherche chez XTB, dans une note.
"Il n'y a pas de moteur évident (le lundi). Toutefois, la forte baisse de la volatilité la semaine dernière, le VIX étant repassé sous la moyenne des 12 derniers mois, a pu troubler certains investisseurs qui restent préoccupés par les perspectives incertaines de la fin de l'année", a-t-elle ajouté.
Les contrats à terme sur le bitcoin du CME témoignent également d'une tendance baissière croissante.
Les contrats à terme sur le bitcoin qui expirent dans trois mois BTCc3 se négocient avec leur plus petite prime par rapport à ceux qui expirent ce mois-ci BTCc1 depuis au moins un an, ce qui montre que les investisseurs sont moins enclins à miser sur une hausse soutenue du prix au fil du temps.
L'Ether ETH= , était en baisse de près de 6 % à 2 845 $, ayant perdu environ 22 % de sa valeur en novembre, soit la plus forte baisse depuis celle de 32 % en février.
LES POINTS NÉGATIFS S'ACCUMULENT
Mohit Kumar, stratège chez Jefferies , a déclaré qu' un certain nombre de facteurs crypto-négatifs augmentaient la pression sur le bitcoin lundi.
La semaine dernière, S&P Global a abaissé la note de Tether, le plus grand stablecoin du monde, en citant une augmentation des actifs à haut risque dans ses réserves et des "lacunes persistantes dans la divulgation", ce que Tether a déclaré "être en désaccord total". Parallèlement, Phong Le, directeur général de Strategy, la plus grande entreprise propriétaire de bitcoins au monde, a déclaré vendredi au podcast "What Bitcoin Did" que la société envisagerait de vendre ses avoirs si son indicateur "mNAV" - la valeur d'entreprise de la société par rapport à la valeur de ses avoirs en bitcoins - tombait sous 1. Ce ratio est actuellement d'environ 1,19, selon le site web de Strategy.
Les actions de Strategy MSTR.O et d'autres sociétés de crypto-monnaie telles que Coinbase COIN.O et les mineurs Riot Platforms RIOT.O et MARA Holdings MARA.O étaient en baisse de 3 à 4 % dans les échanges de pré-marché.
Étant donné l'ampleur de la chute des actions de Strategy au cours de l'année écoulée (60 % contre 13 % pour le bitcoin), la société risque déjà d'être éjectée des indices de référence, ce qui exacerberait la pression exercée sur ses actions et sa valeur nette d'inventaire (mNAV). Le fournisseur d'indices MSCI termine ce mois-ci une consultation sur l'opportunité d'exclure de ses indices de référence les entreprises dont les actifs numériques représentent plus de 50 % de leurs actifs totaux.
Depuis qu'il a atteint une taille record d'environ 4 300 milliards de dollars, le marché des cryptomonnaies a perdu plus de 1 000 milliards de dollars en valeur, selon CoinGecko.