Le bénéfice trimestriel du mineur d'or Newmont dépasse les estimations alors que le lingot remonte
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 23:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions au paragraphe 1, ajout des détails du programme de rachat et du commentaire de l'analyste au paragraphe 8) par Vallari Srivastava

Newmont NEM.N a dépassé les attentes de Wall Street pour le bénéfice du deuxième trimestre, le premier mineur d'or au monde ayant bénéficié d'une reprise des prix des lingots, ce qui a entraîné une hausse de 4 % de ses actions dans les échanges prolongés de jeudi.

Les prix du métal précieux XAU= ont régulièrement atteint des records au cours des derniers trimestres, l'incertitude concernant les plans tarifaires du président américain Donald Trump et les préoccupations géopolitiques ayant stimulé l'attrait de l'or en tant que valeur refuge.

Au deuxième trimestre, les prix de l'or se sont établis en moyenne à 3 220,58 $ l'once, soit près de 40 % de plus que les niveaux observés un an plus tôt.

Le prix moyen réalisé par Newmont pour l'or était de 3 320 dollars l'once, contre 2 347 dollars il y a un an.

La hausse du cours de l'or a permis à Newmont d'amortir une baisse de 8 % de sa production d'or, qui s'est établie à 1,48 million d'onces au cours du deuxième trimestre. Dans le même temps, les coûts de production de l'or, une mesure industrielle reflétant les dépenses totales, ont augmenté de près de 2 % pour atteindre 1 593 $ l'once.

La diminution de la production survient après que Newmont a commencé à céder des actifs non essentiels l'année dernière pour réduire la dette dans les mois qui ont suivi la conclusion de son accord de 17,14 milliards de dollars avec la société minière australienne Newcrest.

Depuis novembre 2024, Newmont a cédé sa mine Eleonore au Canada pour environ 795 millions de dollars, la mine d'or Musselwhite en Ontario pour 850 millions de dollars, et sa participation dans Porcupine Operations en Ontario pour 425 millions de dollars.

L'entreprise a laissé ses perspectives annuelles inchangées jeudi, mais a annoncé un nouveau programme de rachat d'actions de 3 milliards de dollars, qui, selon Al Harvey, analyste chez J.P.Morgan, devrait soutenir le bénéfice par action de Newmont.

Sur une base ajustée, le mineur a affiché un bénéfice de 1,43 $ par action pour les trois mois se terminant le 30 juin, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 1,18 $ par action, selon les données compilées par LSEG.

En début de semaine, la société a déclaré que trois travailleurs avaient été piégés sous terre dans une mine de l'ouest du Canada exploitée par Newmont, ajoutant que les activités avaient été temporairement suspendues dans la mine.

Elle a déployé des drones spécialisés pour évaluer les conditions géotechniques sous terre et s'efforce de rétablir la communication avec les travailleurs pris au piège.