Le bénéfice trimestriel de Seven & i chute, l'entreprise cherchant à repousser l'offre d'achat de Couche-Tard
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 11:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Bénéfice d'exploitation en baisse de 15 %, mais supérieur aux prévisions

*

L'incertitude entourant les tarifs douaniers a entamé la confiance des consommateurs nord-américains

*

Le nouveau directeur général déclare vouloir rendre l'entreprise moins conservatrice

(L'impact des tarifs douaniers, les commentaires du nouveau directeur général, les perspectives et le retard potentiel de l'introduction en bourse de l'unité nord-américaine sont autant d'éléments qui ont été pris en compte dans le rapport) par Rocky Swift

Le groupe japonais Seven & i Holdings 3382.T a annoncé mercredi une chute de 15 % de son bénéfice au quatrième trimestre, un résultat qui pourrait entraver sa capacité à repousser une tentative de rachat par le groupe canadien Alimentation Couche-Tard ATD.TO .

Bien que les résultats de l'exploitant des magasins de proximité 7-Eleven aient été légèrement supérieurs aux attentes, il s'agit du quatrième trimestre consécutif de baisse des bénéfices.

Les niveaux élevés d'inflation ont fait grimper le coût des matériaux et augmenté les dépenses de services publics au Japon, où l'entreprise a également été à la traîne de ses rivaux pour attirer les clients soucieux des prix.

Aux États-Unis, les ventes de marchandises ont chuté et les dirigeants ont noté que l'incertitude concernant les tarifs douaniers du président Donald Trump a entraîné une baisse de la confiance et des dépenses des consommateurs.

Seven & i a enregistré un bénéfice d'exploitation de 105,6 milliards de yens (726 millions de dollars) pour la période décembre-février, contre une estimation consensuelle de LSEG de 94,5 milliards de yens. Le chiffre d'affaires a légèrement augmenté de 0,4 %.

Cherchant à écarter l'offre de 47 milliards de dollars de Couche-Tard, Seven & i a fait valoir que les barrières concurrence aux États-Unis risquaient d'empêcher toute transaction et que ses propres initiatives visant à réorganiser ses activités étaient suffisantes pour accroître la valeur de l'entreprise.

Après l'échec, en février, d'un rachat par les cadres dirigé par la famille fondatrice de Seven & i en raison d'un manque de financement, l'entreprise a commencé à vendre des activités non essentielles et a nommé un nouveau directeur général.

"Honnêtement, nous avons toujours été un peu conservateurs", a déclaré le nouveau directeur général Stephen Dacus, premier dirigeant étranger de la société, lors d'une réunion d'information. "Cela nous a conduits à avancer un peu plus lentement que nous ne l'aurions dû et à manquer des opportunités

"C'est quelque chose que j'ai l'intention de changer", a-t-il ajouté.

Pour l'ensemble de l'année, le bénéfice d'exploitation a chuté de 21 % pour atteindre 421 milliards de yens, sa première baisse en quatre ans. La société prévoit une légère augmentation à 424 milliards de yens pour l'exercice en cours.

En mars, la société a annoncé un rachat d'actions de 2 000 milliards de yens et a proposé d'introduire en bourse sa filiale nord-américaine de magasins de proximité d'ici le second semestre 2026.

Dans la première tranche du rachat, Seven & i rachètera et annulera pour 600 milliards de yens d'actions au cours de l'exercice en cours.

Dacus a déclaré mercredi que le calendrier de l'introduction en bourse pourrait être modifié si l'environnement de marché ne s'avérait pas propice.

Dans le cadre de leur engagement le plus concret à ce jour, Seven & i et l'exploitant des magasins Circle-K ont déclaré le mois dernier qu'ils travaillaient ensemble pour trouver des acheteurs pour environ 2 000 de leurs magasins de proximité aux États-Unis - une étape considérée comme nécessaire pour que leur fusion potentielle passe l'examen de la Commission fédérale du commerce des États-Unis.

Des sources ont déclaré à Reuters que les acheteurs intéressés étaient principalement des sociétés de capital-investissement.

Les actions de Seven & i ont clôturé à 1 848,5 yens mercredi avant la publication des résultats. Ce prix reste bien inférieur à l'offre de Couche-Tard, qui s'élève à environ 2 700 yens, ce qui indique que les investisseurs sont sceptiques quant à l'aboutissement de l'offre.

(1 $ = 145,3800 yens)