Le bénéfice trimestriel de Mastercard est supérieur aux prévisions en raison de la vigueur des dépenses liées aux fêtes de fin d'année information fournie par Reuters 30/01/2025 à 17:14
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout des commentaires du directeur général et du directeur financier aux paragraphes 3, 5 et 10) par Arasu Kannagi Basil
Mastercard MA.N a annoncé un bénéfice pour le quatrième trimestre qui a dépassé les estimations de Wall Street, car une économie résiliente a encouragé les consommateurs à augmenter leurs dépenses pendant les fêtes de fin d'année, ce qui a entraîné une hausse de 3,8 % des actions de l'entreprise de traitement des paiements jeudi.
Les dépenses de consommation continuent d'être soutenues par un marché du travail solide et une croissance continue des salaires, tandis que les détaillants ont également offert des rabais pour attirer les acheteurs soucieux de leur budget pendant les fêtes de fin d'année .
"Les consommateurs aisés ont bénéficié de l'effet de richesse, tandis que le segment de masse reste soutenu par le marché du travail", a déclaré Michael Miebach, directeur général de Mastercard.
Le volume transfrontalier de la société, qui suit les dépenses effectuées avec des cartes en dehors du pays d'émission, a bondi de 20 % au cours du trimestre.
Le directeur financier Sachin Mehra a déclaré que le volume transfrontalier a bénéficié d'une progression des dépenses de voyage et des achats de crypto-monnaies.
"Une augmentation des volumes au quatrième trimestre était quelque peu attendue étant donné les tendances robustes des vacances, mais l'augmentation du volume transfrontalier a été une bonne surprise", selon l'analyste de Citi Andrew Schmidt.
L'exposition mondiale plus équilibrée de Mastercard par rapport à ses pairs s'est traduite par une stabilité continue de la croissance des volumes, selon les analystes.
Ces dernières années, la société a également renforcé ses services à valeur ajoutée, tels que la protection contre la fraude, afin de diversifier son modèle d'entreprise.
Au cours du quatrième trimestre, Mastercard a finalisé l'acquisition, pour 2,65 milliards de dollars, de la société de renseignements sur les menaces Recorded Future ().
"Les tentatives de fraude augmentent à des niveaux élevés à mesure que le commerce se déplace de plus en plus en ligne et que l'IA devient plus répandue", a déclaré M. Miebach.
Le chiffre d'affaires des services et solutions à valeur ajoutée de Mastercard a augmenté de 17 % au cours du trimestre.
Le volume brut en dollars, ou la valeur de toutes les transactions traitées sur la plateforme de l'entreprise, a augmenté de 12%.
Sur une base ajustée, Mastercard a gagné 3,82 $ par action, dépassant l'estimation moyenne des analystes de 3,69 $, selon les données compilées par LSEG.
Le chiffre d'affaires net de la société a augmenté de 16 % pour atteindre 7,49 milliards de dollars.
Visa, la plus grande société de traitement des paiements au monde, publiera ses résultats plus tard dans la journée.