Le bénéfice trimestriel de la Banque de Montréal augmente en raison de la hausse des fonds de prévoyance
information fournie par Reuters 26/08/2025 à 12:32

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur le NII au paragraphe 5)

La Banque de Montréal BMO.TO a fait état d'une hausse de son bénéfice au troisième trimestre mardi, aidée par des revenus d'intérêts plus élevés et par une diminution de ses provisions pour pertes potentielles sur prêts.

Les taux d'intérêt élevés et une guerre commerciale potentielle avec les États-Unis ont conduit les banques à augmenter les provisions pour pertes. Mais elles s'attendent désormais à ce que les droits de douane aient un impact moins important sur l'économie, ce qui atténue les inquiétudes concernant les défaillances de crédit.

Les provisions pour pertes sur prêts de BMO se sont élevées à 797 millions de dollars canadiens (576,83 millions de dollars) au cours du troisième trimestre, contre 906 millions de dollars canadiens il y a un an.

Les actions de la banque ont gagné 13 % jusqu'à présent en 2025, surpassant la Banque Royale du Canada, qui devrait publier ses résultats du troisième trimestre mercredi.

Le revenu net d'intérêts trimestriel de BMO - la différence entre ce que les banques gagnent sur les prêts et ce qu'elles versent sur les dépôts - s'est élevé à 5,5 milliards de dollars canadiens, contre 4,79 milliards de dollars canadiens un an plus tôt.

La banque canadienne a déclaré un bénéfice net de 2,33 milliards de dollars canadiens, soit 3,14 dollars canadiens par action, au cours des trois mois qui se sont terminés le 31 juillet. Ce chiffre est à comparer aux 1,87 milliard de dollars canadiens, ou 2,48 dollars canadiens par action, enregistrés un an plus tôt.

Par ailleurs, RBC et BMO ont mis en vente leur coentreprise de paiements canadiens , dans le cadre d'une transaction dont la valeur pourrait atteindre 2 milliards de dollars, a rapporté Reuters au début du mois en citant des sources.

La Banque de Nouvelle-Écosse BNS.TO a également annoncé une hausse de son bénéfice au troisième trimestre mardi, grâce à l'augmentation des revenus d'intérêts.

(1 $ = 1,3817 dollar canadien)