Le bénéfice trimestriel de Discover Financial chute en raison de l'augmentation des provisions pour créances douteuses

information fournie par Reuters 17/01/2024 à 23:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Discover Financial Services DFS.N a annoncé une chute de 62% de son bénéfice au quatrième trimestre mercredi, alors que le banque a mis de côté plus de fonds de secours pour couvrir les prêts qui pourraient tourner au vinaigre dans une économie difficile, envoyant ses actions en baisse de 6,7% après la cloche.

Les banques américaines ont augmenté leurs provisions pour pertes liées aux créances douteuses, la hausse des taux d'intérêt augmentant le risque de défaut de paiement des consommateurs sur les prêts hypothécaires et les cartes de crédit.

Discover a provisionné 1,91 milliard de dollars pour les pertes de crédit au cours du trimestre, ce qui est plus élevé que les 883 millions de dollars de l'année précédente.

Toutefois, la société a enregistré une croissance de 13 % de son revenu net d'intérêts trimestriel, c'est-à-dire la différence entre ce qu'elle gagne sur les prêts et ce qu'elle paie sur les dépôts.

Ses dépenses d'exploitation totales ont augmenté de 19 % pour atteindre 1,78 milliard de dollars au cours du quatrième trimestre qui s'est achevé le 31 décembre.

Le bénéfice net de Discover est tombé à 388 millions de dollars, soit 1,54 dollar par action, contre 1,03 milliard de dollars, soit 3,74 dollars par action, un an plus tôt.

La banque numérique a déclaré fin 2023 qu'elle étudiait la possibilité de vendre son activité de prêts étudiants , ce qui lui permettrait de se concentrer sur les services bancaires transactionnels.