Le bénéfice trimestriel de Blackstone bondit de 48 % grâce au capital-investissement et à la solidité du crédit
information fournie par Reuters 23/10/2025 à 12:58

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Blackstone BX.N , le plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs au monde, a annoncé jeudi une hausse de 48% de son bénéfice au troisième trimestre, grâce à des gains importants dans ses activités de crédit et de capital-investissement.

Les bénéfices distribuables, c'est-à-dire les liquidités qui peuvent être utilisées pour verser des dividendes aux actionnaires, ont bondi à 1,89 milliard de dollars, soit 1,52 dollar par action, au cours du trimestre clos le 30 septembre, contre 1,28 milliard de dollars, soit 1,01 dollar par action, un an plus tôt.

Les transactions se sont multipliées ces derniers mois après la volatilité observée plus tôt dans l'année à la suite de l'annonce par le président américain Donald Trump de droits de douane sur les importations, alors que les conseils d'administration des entreprises s'adaptent à l'incertitude persistante.

Les ventes d'actifs dans le secteur du crédit et de l'assurance se sont élevées à 13 milliards de dollars au cours du trimestre, tandis que Blackstone a également vendu 9,3 milliards de dollars d'actifs de capital-investissement.

Parmi les grandes transactions du trimestre, l'activité de crédit et d'assurance de Blackstone a dirigé un investissement de 7 milliards de dollars dans une installation de gaz naturel liquéfié appartenant à Sempra SRE.N au Texas.

Blackstone a déployé 26,6 milliards de dollars de capitaux au cours du trimestre et dispose de 188,1 milliards de dollars de poudre sèche.

Poursuivant sur sa lancée au quatrième trimestre, Blackstone s'est associé à son homologue du capital-investissement TPG

TPG.O pour racheter la société de diagnostic médical Hologic HOLX.O dans le cadre d'une opération évaluée à 18,3 milliards de dollars.

UNE FORTE COLLECTE DE FONDS

La branche crédit et assurance de Blackstone a représenté près des deux tiers des 54,2 milliards de dollars de flux entrants au cours du trimestre, portant les actifs sous gestion à un niveau record de 1,24 trillion de dollars.

Cette unité, la plus importante de la société en termes d'actifs, est un élément clé de l'influence croissante de la société dans le domaine du crédit privé.

Les bénéfices distribuables du secteur du capital-investissement ont plus que doublé pour atteindre 871,5 millions de dollars au cours du trimestre.

Les commentaires de la direction sur les marchés du crédit seront suivis de près, les analystes s'attendant à ce que le secteur tempère les inquiétudes sur la qualité des actifs.

Les actions des gestionnaires d'actifs alternatifs se sont affaiblies ces dernières semaines, les faillites du distributeur de pièces détachées automobiles First Brands et du prêteur de crédits à risque Tricolor ayant ravivé les inquiétudes des investisseurs sur les risques de crédit.

Les actions de Blackstone ont baissé de 6 % cette année à la dernière clôture, sous-performant l'indice de référence S&P 500

.SPX .