Le bénéfice net de Rio Tinto gagne 15% en 2024, porté par le cuivre information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 08:31
Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 15% en 2024, porté par une forte demande pour le cuivre qui a compensé une chute des prix du minerai de fer.
Le groupe a fait état de résultats financiers "résilients" avec un bénéfice net de 11,6 milliards de dollars, contre 10,1 milliards en 2023.
Son chiffre d'affaires a en revanche chuté de 1% à 53,7 milliards de dollars.
Rio Tinto, l'un des plus grands groupes extracteurs de minerai de fer au monde, a été fortement touché par la crise immobilière en Chine et par la baisse de l'appétit pour l'acier.
Les prix du minerai de fer étaient inférieurs de 11% en 2024 par rapport à l'année précédente, selon le communiqué du groupe.
Cette baisse a néanmoins été compensée en partie par la hausse des prix du cuivre, un métal utilisé dans de nombreux secteurs, du câblage électrique aux batteries rechargeables.
"Nous continuons sur notre lancée avec une nouvelle série de résultats opérationnels et financiers solides", a déclaré le directeur général Jakob Stausholm.
"Nous garderons notre discipline à court, moyen et long terme, tout en offrant des rendements attractifs aux actionnaires", a-t-il poursuivi.
Les prix moyens du cuivre sur le London Metal Exchange ont augmenté de 8% sur l'exercice par rapport à 2023, selon le groupe.
Rio Tinto a annoncé prévoir au cours des prochaines années une augmentation de la production de cuivre de sa mine Oyu Tolgoi en Mongolie.