Le bénéfice de Carlyle au deuxième trimestre augmente grâce à la croissance des frais et à la hausse des actifs sous gestion
information fournie par Reuters 06/08/2025 à 12:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Isla Binnie et Niket Nishant

Le groupe Carlyle CG.O a annoncé mercredi une croissance de 25,6 % de son bénéfice au deuxième trimestre, aidé par une augmentation des frais de gestion de ses actifs sous gestion.

Le bénéfice distribuable de la société d'investissement, c'est-à-dire le bénéfice qui peut être reversé aux actionnaires, s'est élevé à 431 millions de dollars, soit 91 cents par action, pour les trois mois se terminant le 30 juin. Ce chiffre est à comparer aux 343,2 millions de dollars, soit 78 cents par action, enregistrés il y a un an.

La société s'est efforcée de poursuivre son redressement sous la direction de Harvey Schwartz, qui a orienté Carlyle vers des segments à forte croissance tels que les marchés privés et les opérations internationales.

La semaine dernière, Carlyle a nommé trois de ses initiés de longue date en tant que co-présidents, un nouveau rôle et une mesure qui, selon certains analystes, pourrait contribuer à renforcer la confiance des investisseurs dans la société.

Les revenus liés aux frais ont augmenté de 18,4 % pour atteindre 323,3 millions de dollars au cours du trimestre.

Les frais de gestion des fonds ont augmenté de 16 % et les frais de transaction et de conseil de portefeuille, que Carlyle gagne en organisant des transactions sur le marché des capitaux pour les sociétés de son portefeuille et d'autres clients, ont fait un bond de 66 %.

Les actifs gérés par la société basée à Washington, D.C., ont augmenté de 7 % pour atteindre 465 milliards de dollars, grâce à la croissance d'AlpInvest, l'unité de Carlyle chargée des fonds de capital-investissement de seconde main.

Le marché secondaire a donné aux fonds de pension et à d'autres investisseurs en capital-investissement un moyen de vendre des participations dans des entreprises à un moment où les taux d'intérêt élevés, les tarifs douaniers américains et l'incertitude géopolitique ont entravé la conclusion d'accords.

Néanmoins, l'activité du marché s'est accélérée, a déclaré Harvey Schwartz.

La société a généré 13,4 milliards de dollars de capitaux frais. Elle a déployé 14,6 milliards de dollars et disposait de 89 milliards de dollars à investir à la fin du trimestre.

Depuis le début de l'année, les actions de Carlyle ont bondi de près de 19 %, contre une croissance de 8,3 % de l'indice composite Nasdaq .IXIC .