Le bénéfice d'Apollo au quatrième trimestre dépasse les estimations grâce à une forte croissance des honoraires et à l'unité de retraite
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 18:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actifs sous gestion augmentent de 15

*

Les revenus liés aux commissions atteignent un niveau record

*

Annonce un volume d'émission de 61 milliards de dollars

(Ajoute le commentaire du directeur général au paragraphe 5, la citation de l'analyste au paragraphe 11; met à jour les actions) par Niket Nishant

Legestionnaire d'actifs alternatifs Apollo Global Management APO.N a annoncémardi un bénéficesupérieur aux attentes pour le quatrième trimestre, grâce à une forte croissance des commissions et à une solide performance de ses activités de retraite.

Les actifs privés sont devenus de plus en plus importants pour la société , le directeur général Marc Rowan ayant déclaré que les investisseurs commençaient à reconnaître leur valeur, marquant un changement par rapport à leur perception antérieure du risque.

Au cours du trimestre, la société a enregistré 33 milliards de dollars de flux entrants, grâce à ses stratégies axées sur le crédit et à ses produits de gestion de patrimoine.

Les actifs sous gestion ont augmenté de 15 % pour atteindre 751 milliards de dollars, mais n'ont pas atteint l'estimation de 757,2 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG. Les actions ont baissé de 2,5 % à 162,95 dollars.

"Nous ne sommes pas là pour croître le plus rapidement. Nous ne sommes pas là pour croître le plus vite, ni pour croître le plus fort. Nous sommes là pour réaliser le plan, plus un peu", a déclaré M. Rowan lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

La société s'est fixé pour objectif de gérer 1 000 milliards de dollars d'actifs d'ici 2026 et 1 500 milliards de dollars d'ici 2029, dans le cadre d'une série d' objectifs qu'elle a présentés lors de sa journée des investisseurs en octobre dernier.

Le bénéfice net ajusté d'Apollo a augmenté de 15 % pour atteindre 1,36 milliard de dollars, soit 2,22 dollars par action. Les analystes s'attendaient à un bénéfice de 1,89 $ par action, selon les estimations compilées par LSEG.

Les bénéfices liés aux frais, qui mesurent la rentabilité du segment de la gestion d'actifs de la société, ont augmenté de 21 % pour atteindre un record trimestriel de 554 millions de dollars.

Les bénéfices liés aux écarts, qui évaluent les performances de son unité de services de retraite, ont augmenté de 12 % pour atteindre 841 millions de dollars.

La société a également fait état d'un volume d'émission de 61 milliards de dollars. Elle a déjà déclaré que l'origination, qui fait référence au processus d'identification des opportunités de financement de crédit de haute qualité, serait un moteur de croissance essentiel dans sa prochaine phase.

"Nous continuons à considérer Apollo comme une valeur défensive contre les turbulences du marché liées aux tarifs douaniers", ont écrit les analystes de TD Cowen dans une note. Les actions d'Apollo ont augmenté de 62 % au cours de l'année écoulée.

La société a déclaré une réserve de capital non dépensée de 61 milliards de dollars et a déployé 63 milliards de dollars d'investissements au cours du trimestre.

Rowan aurait été en lice pour le poste de secrétaire au Trésor sous le président américain Donald Trump, mais le poste a finalement été attribué au gestionnaire de fonds spéculatifs Scott Bessent . Apollo a prolongé l'emploi de Rowan de cinq ans en janvier.

La semaine dernière, Blackstone BX.N a également annoncé un bénéfice pour le quatrième trimestre qui a dépassé les estimations , grâce à une reprise des transactions.