Le belge IBA avertit sur ses résultats, le titre chute

information fournie par Reuters 05/07/2017 à 11:42

LE BELGE IBA AVERTIT SUR SES RÉSULTATS, LE TITRE CHUTE

(Reuters) - Le titre Ion Beam Application (IBA) chutait de près de 20% mercredi en fin de matinée à la Bourse de Bruxelles après que le fabricant belge d'équipements médicaux a revu à la baisse ses prévisions de résultats 2017, évoquant l'impact de délais dans les projets de certains clients.

Vers 09h35 GMT, le titre IBA cédait 19,50% à 37,62 euros, soit sa plus mauvaise performance sur un jour en 12 ans et demi. Ce plongeon fait basculer dans le rouge (-9,9%) l'évolution de la valeur depuis le début de l'année, après +22,8% en 2016 et +136,4% en 2015.

IBA, société basée à Louvain-La-Neuve qui se présente comme le premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement contre le cancer, anticipe désormais une progression de son chiffre d'affaires comprise entre 5% et 10% en 2017 et une marge opérationnelle autour de 5%.

En mai, le groupe avait dit tabler sur une progression de ses revenus comprise entre 15% et 20% et sur une rentabilité allant de 10% à 12%.

"(...) les délais enregistrés dans l'exécution des projets de plusieurs de nos clients perdurent et touchent maintenant environ la moitié des projets de protonthérapie en cours", précise IBA dans un communique.

"En outre, un certain nombre d'initiatives mises en place en vue de réduire les coûts des produits n'ont pas été réalisées aussi vite que prévu. Nous avons dû également faire face à des coûts ponctuels liés à la gestion de projets sur les marchés émergents."

IBA, qui estime que ses perspectives restent "solides", a confirmé son objectif à moyen terme d'atteindre une marge opérationnelle comprise entre 13% et 15%.

(Manon Jacob et Alan Charlish, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par)