Le banque régional SouthState rachète la banque texane Independent Bank pour environ 2 milliards de dollars information fournie par Reuters 20/05/2024 à 17:10
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de commentaires d'analystes, mise à jour des mouvements d'actions et de l'indemnité de résiliation aux paragraphes 6 à 11) par Arasu Kannagi Basil
Le banque régional SouthState Corp SSB.N va racheter son petit rival texan Independent Bank Group
IBTX.O pour environ 2 milliards de dollars, ont annoncé les deux sociétés lundi, créant ainsi une entité combinée dotée d'un actif total de 65 milliards de dollars.
L'opération, qui porte sur la totalité des actions, permettra à SouthState de pénétrer au Texas et au Colorado, les deux États où elle n'est pas encore présente.
Cette opération souligne la consolidation croissante du secteur bancaire régional américain, qui est sous pression depuis l'année dernière après l'effondrement de trois prêteurs de taille moyenne. L'exposition élevée au secteur de l'immobilier commercial (CRE) a également nui à leurs bilans.
Le mois dernier, la banque régionale UMB Financial UMBF.O a accepté de racheter sa consœur Heartland Financial
HTLF.O dans le cadre d'une transaction d'environ 2 milliards de dollars.
Dans le cadre de l'accord, les actionnaires de l'Independent Bank recevront 0,60 action de la SouthState pour chaque action qu'ils détiennent. L'opération valorise Independent Bank à 48,51 dollars par action, ce qui représente une prime de 10,4 % par rapport à la dernière clôture de l'action.
Les actions de l'Independent Bank, basée à McKinney (Texas) et dont l'actif total s'élevait à environ 18,9 milliards de dollars à la fin du mois de mars, ont augmenté de 6,7 %, tandis que celles de la SouthState, basée à Winter Haven (Floride), ont baissé de 1,1 %.
L'acquisition résout le problème de concentration de CRE de l'Independent Bank, qui était supérieur à la plupart des pairs à 405% du capital total basé sur le risque, a écrit Brandon King, analyste chez Truist, dans une note.
SouthState s'attend à ce que la concentration de CRE pro-forma de l'entité combinée soit de 285%, en dessous des directives réglementaires de 300%.
Le fait qu'il n'y ait pas de chevauchement de succursales est un point positif net du point de vue de l'approbation de l'opération, a déclaré Michael Rose, analyste chez Raymond James.
Trois administrateurs de l'Independent Bank, dont le directeur général David Brooks, rejoindront le conseil d'administration de SouthState après la conclusion de l'opération.
Si l'opération n'aboutit pas, soit Independent Bank versera à SouthState une indemnité de rupture de 60,9 millions de dollars, soit SouthState versera à Independent Bank 186 millions de dollars, selon le cas.
La transaction devrait être finalisée d'ici la fin du premier trimestre 2025.
Raymond James et Keefe, Bruyette & Woods étaient les conseillers financiers de SouthState et d'Independent Bank, respectivement.