Le banque BNPL Sezzle plonge alors que le vendeur à découvert Hindenburg Research le prend pour cible information fournie par Reuters 18/12/2024 à 22:40
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des actions au paragraphe 3 et ajout de la déclaration de Sezzle au paragraphe 2) par Manya Saini et Niket Nishant
Les actions de la société Sezzle
SEZL.O ont plongé mercredi après que Hindenburg Research a révélé une position courte, citant des pratiques de prêt risquées ainsi qu'une baisse du nombre de clients et de commerçants.
La société a toutefois démenti ces allégations, les qualifiant de "trompeuses et hors contexte", et a déclaré qu'elle "restait confiante" dans les perspectives qui ont été fournies en conjonction avec ses résultats du troisième trimestre.
L'action, qui a gagné plus de 1 000 % depuis le début de l'année, a chuté de 28,6 % à 225 $ pendant les heures de transactions, avant de limiter ses pertes et de clôturer en baisse d'un peu plus de 23 %.
"Les dossiers montrent que Sezzle emprunte à un taux d'intérêt de 12,65 % pour prêter à des consommateurs à très haut risque dont le crédit est si mauvais qu'ils sont incapables d'accéder aux cartes de crédit traditionnelles", a déclaré le vendeur à découvert.
Hindenburg, qui est à l'origine d'une déroute de plus de 100 milliards de dollars sur le marché du groupe indien Adani
ADEL.NS et qui s'est également attaqué à Block SQ.N , dirigé par Jack Dorsey, a affirmé que Sezzle perdait rapidement des clients et des commerçants.
"L'essentiel est de répondre rapidement aux accusations. Et pas seulement par des mots, mais aussi par des actes", a déclaré Odysseas Papadimitriou, directeur général de la société de finances personnelles WalletHub.
Le BNPL est une option de financement qui permet aux consommateurs d'effectuer des achats et de les payer au fil du temps, généralement en une série de versements. Sa popularité a explosé après que la pandémie de COVID-19 a poussé davantage de consommateurs à acheter en ligne.
Comme la plupart des fournisseurs de BNPL ne déclarent pas leurs prêts aux agences d'évaluation du crédit, il existe peu de données concernant les impayés.
"Les prêts à risque non garantis sont une activité très difficile. Il est très difficile d'être rentable à long terme et cela nécessite une équipe analytique et disciplinée très expérimentée", a ajouté M. Papadimitriou.
En novembre, Sezzle a revu à la hausse ses prévisions de croissance du bénéfice ajusté et du chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année.
L'intérêt à court terme pour l'action représente 2,72 % du flottant, selon les données de la société d'analyse Ortex.
Les vendeurs à découvert, qui vendent généralement des titres empruntés dans le but de les racheter à un prix inférieur, prévoient des gains sur papier de 5,7 millions de dollars, sur la base d'une baisse d'environ 23 % du prix de l'action.