Latécoère : une porte de sortie honorable ?

information fournie par Le Revenu 03/07/2019 à 08:02

Le titre Latécoère avait touché un record absolu en 2006, à plus de 40 euros. (© Latécoère)

Le groupe fait l'objet d'un projet d'OPA à 3,85 euros par action. Ce prix offre une prime conséquente sur le cours du 28 juin dernier (plus de 30%) mais il est très inférieur aux prix de revient de la plupart des actionnaires. L'avis et le conseil du Revenu après l'annonce de cette opération.

Le 1er juillet, le titre de l’équipementier aéronautique s’est envolé de 32,2%, s’alignant quasiment sur le prix de rachat proposé par Searchlight Capital Partners.

D’ici fin septembre, le fonds américain compte déposer un projet d’OPA à 3,85 euros par action, valorisant le groupe toulousain 366 millions d’euros.

Loin des sommets

L’opération n’était pas anticipée car Searchlight n’est pas monté à plus de 30% du capital, niveau de déclenchement d’une offre publique obligatoire. Le fonds vient, en effet, de conclure l’acquisition d’une participation de 26% auprès d’autres financiers anglo-saxons (Apollo, Monarch et CVI).

À ce stade, on ne connaît pas les motivations précises de son OPA, dont le seuil de renonciation est fixé à 50%. Conditionnée à l’atteinte des 90% du capital, la piste d’un retrait de la cote de Latécoère semble peu probable car le prix de revient de la plupart des actionnaires de Latécoère est bien plus élevé que 3,85 euros.

Contrairement au reste du secteur, le titre reste ainsi bien éloigné de son sommet absolu, touché le 30 janvier 2006, à 40,20 euros.

En outre, le tour de table de l’équipementier est très éclaté. Au regard d’un historique de performances décevantes, nous jugeons honorable la porte de sortie offerte par Searchlight.

Celui-ci valorise