Lagardère : pourquoi il ne faut pas s’emballer
information fournie par Le Revenu 27/08/2018 à 08:14

Arnaud Lagardère, PDG de Lagardère, lors de l'assemblée générale du groupe de médias du 3 mai 2018. (© AFP / E. Piermont)

Le montant de l’opération réalisée par Lagardère , qui devrait être finalisée en fin d’année, a été fixé à 330 millions de dollars. En comparaison, Hojeij Branded Foods (HBF) a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 225 millions de dollars.

Fondé en 1996, ce leader de la restauration dans les aéroports aux États-Unis et au Canada viendra renforcer le réseau de magasins de Lagardère dans les lieux de transport.

Une action à son prix

L'ajout de HBF aux activités de Lagardère Travel Retail permettrait de créer «un acteur pesant 1,1 milliard de dollars» qui serait troisième sur le marché nord-américain, dans le segment du commerce et de la restauration aeroportuaire», précisait le groupe de médias lors de l’annonce de cette acquisition.

Au premier semestre, le pôle travel retail du groupe de médias s’est montré le plus dynamique de son portefeuille, avec un chiffre d’affaires en croissance de 9,9%.

L’entreprise accélère son recentrage stratégique, comme le montre aussi la cession en cours de ses titres de presse en France (Elle, Télé 7 Jours, France Dimanche, etc.) et de son pôle e-santé (Mondocteur, Doctissimo).

Il est un peu tôt pour juger du potentiel du nouveau Lagardère et, à 14 fois le résultat net attendu pour l’exercice en cours, le titre nous semble à son prix.

Le rendement du dividende (5,2%) reste

Lire la suite sur le revenu.com