Lagardère : le fonds Amber Capital met la pression

information fournie par Le Revenu 13/05/2019 à 20:02

Lagardère se recentre sur deux métiers : les boutiques d'aéroports et l'édition. (© Vino Volo)

Grâce au statut de commandite, Arnaud Lagardère tient les rênes de l'entreprise du même nom avec seulement 7,3% du capital. Malgré les pressions d'un activiste, il ne compte pas les lâcher et réaffirme sa stratégie de sortie des médias et du sport. Faut-il le suivre ?

Le fonds activiste Amber Capital, qui détient 5,3% de l’entreprise dirigée par Arnaud Lagardère, cherche toujours à faire bouger les lignes stratégiques.

Dans une lettre adressée début mai au conseil de surveillance, le fonds britannique a incriminé à la fois l’opacité du statut de commandite par actions et la (trop) lente transformation du groupe.

Ce n’est pas la première fois qu'il met la pression sur les dirigeants de Lagardère . Amber Capital avait déjà échoué l'an dernier dans sa tentative d'obtenir la nomination de deux candidats au conseil de surveillance.

Ne touchera pas au statut de commandite

Le fonds Qatar Holding, qui détient 13% du capital de Lagardère, s’y était opposé.

Malgré cette nouvelle montée au créneau, les actionnaires ont voté massivement en faveur des résolutions proposées, lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée le 10 mai : le taux moyen d’approbation a atteint 97,81% !

Arnaud Lagardère a réaffirmé qu'il ne toucherait jamais au statut de commandite par actions, qui lui permet de diriger le groupe avec une part réduite du capital (7,3%).

1 milliard d'euros de cessions

Il a aussi défendu le bien-fondé de sa stratégie. Le groupe espère tirer plus d'un milliard d'euros au total (dont environ 500 millions cette année) des cessions, engagées en 2018, de la branche médias (excepté le Journal