Lagardère : de futures cessions appréciées en Bourse

information fournie par Le Revenu 14/03/2019 à 13:46

Depuis le début de l'année, l'action gagne 9% mais elle progresse de moins de 5% sur trois ans. (© Lagardère)

Le groupe de médias a divulgué des résultats annuels décevants. Mais le montant des nouvelles cessions à venir semble satisfaire le marché. À la Bourse de Paris, le titre Lagardère progresse de plus de 5%.

Le spécialiste des médias a publié des résultats en progression mais inférieurs aux attentes en 2018.

Le bénéfice net s'est établi à 194 millions d'euros, en hausse de 10%. L'indicateur de rentabilité clé favori des analystes, le résultat opérationnel (Resop) progresse de 2,1%, à 401 millions d’euros.

Déjà publié, le chiffre d’affaires ressort à 7,26 milliards d’euros, en hausse de 2,5%. Malgré ces chiffres globalement inférieurs aux attentes, l’action s’adjugeait plus de 5% à la Bourse de Paris ce jeudi en milieu de journée. Mais pas de quoi s’emballer : c’est la performance du titre sur trois ans.

Recentrage des activités

Les investisseurs n’ont eu d’yeux que pour les perspectives du groupe et l’annonce d’un total d'environ un milliard d'euros de cessions dans le cadre de son recentrage sur les boutiques d'aéroports et l’édition.

Rappelons que l’entreprise a déjà vendu la plupart de ses titres de presse magazine (Elle, Femina, Télé 7 jours), la chaîne Gulli, et les sites comme Doctissimo pour un montant global de 500 millions d’euros.

Les analystes estiment que les divisions «Lagardère Sports and Entertainment» et «Lagardère Studios» pourraient être cédées.

Des ventes qui doivent permettre à Lagardère de maintenir son dividende à un niveau élevé. D’ailleurs, il restera stable, à 1,30