Lafargeholcim garde le cap

information fournie par Le Revenu 26/05/2017 à 11:54

Lafargeholcim devient de plus en plus suisse et de moins en moins français. (© Lafargeholcim)

C’est le suisse Jan Jenisch, 50 ans, l’actuel directeur général de Sika - groupe helvétique de chimie de construction -, qui a été choisi pour prendre les manettes opérationnelles de Lafargehocim à compter du 16 octobre prochain.

Le directeur général du cimentier, l’américain (naturalisé français) Eric Olsen, quittera ses fonctions le 15 juillet, suite au «scandale» syrien : Lafarge aurait payé des intermédiaires liés à l’Etat islamique pour poursuivre l’exploitation de son usine en Syrie entre 2011 et 2014. Le groupe n’était pas encore marié à Holcim à l’époque.

A partir du 15 juillet et jusqu’au 16 octobre, le suisse Beat Hess, l’actuel président du conseil d’administration de Lafargeholcim, deviendra directeur général par intérim. La transition à la tête du premier cimentier mondial sera donc assez courte.

Investisseurs rassurés

Les investisseurs sont rassurés par l’arrivée d’un nouveau dirigeant qui connaît bien le secteur des matériaux de construction, et qui a fait ses preuves à la tête de Sika. La capitalisation boursière de Sika a plus que triplé depuis janvier 2012, lorsque Jan Jenisch en a pris les commandes. Le groupe est aussi convoité par Saint-Gobain, ce qui a fait grimper son titre.

La nomination de Jan Jenisch achève aussi de faire de Lafargeholcim - qui a son siège à Zurich et qui publie ses comptes en francs suisses -

Lire la suite sur le revenu.com