La volatilité induite par les tarifs douaniers a provoqué une hausse des appels de marge liés aux produits dérivés, selon les données disponibles information fournie par Reuters 30/04/2025 à 18:25
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Laura Matthews
La valeur des appels de marge liés aux produits dérivés chez les fonds spéculatifs et d'autres acteurs du marché a presque triplé après que l'administration Trump a annoncé des droits de douane américains plus importants que prévu ce mois-ci, avant de diminuer après une pause de 90 jours , selon l'OSTTRA, qui fournit des services post-négociation.
Les données ont montré que la valeur totale de ces appels a augmenté de 180% entre le 2 et le 10 avril, ce qui a provoqué un stress de liquidité important pour les investisseurs et a augmenté le nombre de litiges entre les parties de transactions de 25%, a déclaré l'OSTTRA.
La valeur des appels de marge est maintenant chiffre d'affaires aux niveaux antérieurs à la tarification, a déclaré l'OSTTRA, dont KKR KKR.N a déclaré ce mois-ci qu'elle achèterait à S&P Global SPGI.N et à CME Group CME.O .
La demande d'appels de marge a augmenté de 35 %, en grande partie à cause de la marge de variation, ou de la garantie supplémentaire que les investisseurs doivent payer pour refléter le changement de la valeur de marché de leur position afin d'éviter qu'ils ne soient en défaut sur une transaction, a déclaré l'OSTTRA.
L'OSTTRA, qui gère une plateforme permettant de réconcilier plus de 90 % des produits dérivés bilatéraux au niveau mondial, recueille des données en suivant les processus post-négociation, en se concentrant sur les appels de marge, les mouvements de garantie et les litiges sur les marchés financiers mondiaux.
Les données sur les appels de marge proviennent principalement du marché des produits dérivés, en particulier des produits dérivés négociés en bourse et des opérations de mise en pension compensée.
Les fonds spéculatifs utilisent généralement des comptes sur marge pour emprunter des liquidités à des courtiers principaux afin de réaliser des transactions.
Pour montrer comment la volatilité accrue résultant des politiques tarifaires a été coûteuse pour les acteurs du marché, l'OSTTRA a indiqué qu'un fonds spéculatif gérant 100 appels de marge par jour, à raison de 5 millions de dollars en moyenne par appel, devrait normalement faire face à 500 millions de dollars de flux quotidiens de garanties.
Mais la récente volatilité a fait que ce fonds a soudainement dû faire face à 900 millions de dollars de demandes de garanties supplémentaires, ce qui a porté le total de ses obligations de marge quotidiennes à 1,4 milliard de dollars, dont une grande partie pourrait nécessiter un financement en espèces, a ajouté l'OSTTRA.
Selon l'OSTTRA, la demande d'appels de marge a été observée sur l'ensemble des marchés, y compris les actions, les taux, les devises, les matières premières, ainsi que les dérivés de crédit et les accords de mise en pension.
"La fréquence et la taille des appels de marge ont augmenté au cours de cet épisode", a déclaré Ted Post, responsable du département Prime Sales Americas chez BNP Paribas. "Le montant des appels de marge était élevé et c'est certainement un signe de stress sur les marchés, mais les fonds spéculatifs ont bien géré l'événement
M. Post a ajouté que le risque a été atténué parce que de nombreux bureaux de dérivés d'actions à Wall Street étaient positionnés et couverts pour cela, tout comme leurs clients.