La valeur du jour en Europe - Ryanair voit son bénéfice chuter au premier semestre information fournie par AOF 04/11/2024 à 11:40
(AOF) - Ryanair affiche un repli de 0,21% à 1 454 pence à la bourse de Londres après ses résultats comptant pour le premier semestre. La compagnie irlandaise à bas coût a annoncé une chute de 18% de son bénéfice net au premier semestre à 1,79 milliard d’euros contre 2,18 milliards il y a un an, pour un chiffre d’affaires en hausse de 1% à 8,69 milliards. Ryanair souligne que le trafic a augmenté de 9% sur la période pour atteindre le chiffre record de 115,3 millions de passagers, et ce malgré des retards persistants de la part de son fournisseur Boeing.
"Nous continuons de viser entre 198 et 200 millions de passagers pour l'exercice 25 (+8 %), sous réserve de l'absence d'aggravation des retards de livraison actuels de Boeing", annonce la compagnie. "Les réservations à terme suggèrent que la demande sera forte au troisième trimestre et que la baisse des prix pourrait décélérer".
Jefferies reste à Conserver sur le titre, annonçant que les prévisions de trafic pour l'exercice 26 ont été abaissées de 215 millions à 210 millions de passagers "contre un consensus de 215 millions, mais conformément à ses estimations".
Selon le broker, si Ryanair est attrayant pour un investissement à long terme, avec "son activité axée sur le volume créant un modèle commercial hautement générateur de trésorerie", il reste "sur la touche" étant donné le coût du matériel, le faible effet positif de la nouvelle flotte pour les deux prochaines années, l'absence de programme de coûts défini, une exposition importante à Boeing et des incertitudes touchant la gestion du rendement.
AOF - EN SAVOIR PLUS