La valeur du jour en Europe - Post NL : progression des revenus et objectifs annuels maintenus
information fournie par AOF 05/08/2024 à 11:44

(AOF) - Post NL (+2,91% à 1,346 euro) est bien orienté à la Bourse d'Amsterdam, après avoir dévoilé de bons résultats au second trimestre 2024. L'Ebit normalisé s'est stabilisé sur un an à 18 millions d'euros. Son free cash-flow est toujours négatif, mais est passé de 34 à 19 millions d'une année sur l'autre. Les revenus de l'entreprise néerlandaise spécialisée dans les envois ont progressé de 3% à 795 millions d'euros, soutenus par une croissance de 6% de ses volumes de colis. Cette croissance a été tirée notamment par une forte progression continue venant de clients internationaux.

Au premier trimestre 2024, les revenus de l'activité "Colis" se sont élevés à 581 millions d'euros (contre 556 millions d'euros au second trimestre 2023). Les volumes nationaux ont de nouveau augmenté de 0,3%, tandis que les volumes provenant de clients internationaux, principalement de grandes boutiques en ligne basées en Asie, ont augmenté de 29%.

"Nous sommes confiants dans le potentiel de croissance à long terme du marché du commerce électronique, grâce à l'augmentation du taux de pénétration en ligne et à l'amélioration progressive des conditions économiques. Nous confirmons nos perspectives pour 2024, à savoir un EBIT normalisé compris entre 80 et 110 millions d'euros et un flux de trésorerie disponible compris entre 0 et 40 millions d'euros", signale Herna Verhagen, directrice générale de Post NL.

Le groupe précise que le consensus pour l'Ebit est de 85 millions d'euros, et que l'Ebit était ressorti à 92 millions d'euros pour l'exercice 2023.

L'atteinte de l'objectif d'Ebit suppose alors "une accélération de la croissance du volume des colis, une augmentation des économies de coûts et une augmentation de 4,6 % du prix du timbre, estime Jefferies.

Dans la division Courrier, l'EBIT a augmenté passant de 2 à 6 millions d'euros sur ce trimestre, en raison d'une baisse des volumes de 1,3 % et des augmentations de prix.

Cependant, ses marges ont été affectées par des augmentations de coûts de main-d'œuvre, des taux élevés de congés de maladie, partiellement compensés par des économies de coûts de 11 millions d'euros.

"En 2024, la croissance des volumes de colis devrait s'accélérer pour atteindre 7 à 9 % (contre 5,3% au premier semestre 2024), grâce à une croissance de 2 à 4 % des colis nationaux et à une croissance à deux chiffres avec les clients internationaux", observe, en outre, Jefferies.

Les économies de coûts sont en bonne voie pour atteindre 35 millions d'euros en 2024. L'augmentation globale des coûts organiques de 155 millions d'euros devrait être partiellement compensée par des mesures de rendement de 135 millions d'euros et des économies supplémentaires de 20 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Services aux collectivités

Les enjeux du recyclage de l'eau

Selon un rapport du Forum économique mondial, la demande en eau va bondir de 55 % à l'horizon 2050. Or l'eau n'est recyclée qu'à 11% sur le plan mondial, avec de fortes disparités selon les pays : si ce taux atteint 89 % en Israël, il tombe à 15 % en Espagne. Il est même inférieur à 1 % en France ! La dirigeante de Veolia estime pourtant que le taux de 10 % visé à l'horizon 2030, dans le cadre du nouveau plan Eau annoncé par les autorités, est atteignable sous certaines conditions. Au premier rang se trouve la simplification administrative. Veolia s'engage à tripler sa production d'eau recyclée d'ici à 2030 pour la porter à 3 milliards de m3. Dans ce domaine, le leader mondial des services à l'environnement a renforcé son savoir-faire lors de son OPA sur l'ex-groupe Suez.