La valeur du jour en Europe - Novo Nordisk : les ventes de l'Ozempic et du Wegovy déçoivent information fournie par AOF 07/08/2024 à 11:16
(AOF) - Novo Nordisk perd 3,3% à 858,7 couronnes danoises après avoir lancé un avertissement sur ses résultats annuels et dévoilé des revenus plus faibles que prévu pour ses traitements phares, l'Ozempic et le Wegovy. Le laboratoire pharmaceutique cible désormais une croissance à taux de change constants de son résultat opérationnel de 20% à 28% contre de 22% à 30% auparavant. L'actualisation des prévisions de croissance du bénéfice d'exploitation reflète principalement la dépréciation d'ocedurenone, un médicament contre l'hypertension, a précisé la firme danoise.
Sur la même base, le groupe table sur une progression de ses revenus de 22% à 28% contre de 19% à 27% précédemment.
Au deuxième trimestre, le bénéfice net a augmenté de 3% à 20,05 milliards de couronnes danoises et le résultat opérationnel de 8% à taux de change constants à 25,93 milliards de couronnes danoises. Ce dernier était attendu à 27,3 milliards de couronnes danoises.
Les revenus ont augmenté de 25% à taux de change constants à 57,786 milliards de couronnes danoises. Les ventes de ses 2 médicaments vedette, son traitement amaigrissant, Wegovy et l'antidiabétique, Ozempic sont ressorties sous les attentes, souligne Jefferies.
Les revenus générés par le Wegovy ont bondi de 55% à 11,66 milliards de couronnes danoises, mais le consensus s'élevait à 13,54 milliards de couronnes danoises. Ceux tirés de l'Ozempic ont augmenté de 30% à 28,875 milliards de couronnes danoises, à comparer avec des attentes de 29,84 milliards de couronnes danoises.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Pharmacie
L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques
La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.