La valeur du jour en Europe - " golden power " : Unicredit va déposer une plainte information fournie par AOF 23/05/2025 à 11:56
(AOF) - Alors que la Consob, le gendarme boursier italien, a suspendu pendant 30 jours l’offre de rachat d’UniCredit sur Banco BPM, la première va faire appel devant la justice des conditions imposées par le gouvernement italien pour approuver cette opération. A la Bourse de Milan, l'action UniCredit perd 0,14% à 57,18 euros tandis que le titre Banco BPM progresse de 0,15% à 10,03 euros. Présentée en novembre, l’offre de rachat d’UniCredit avait suscité une levée de boucliers de la part du gouvernement italien.
La suspension de la Consob " vise à créer le temps nécessaire pour fournir aux investisseurs d'UniCredit et de BPM des informations claires et adéquates, leur permettant de faire une évaluation éclairée de l'offre, en tenant compte de l'exercice du " golden power " par le gouvernement, a expliqué UniCredit. En vertu de cette législation, Rome a pu imposer des conditions contraignantes à l'opération.
S'agissant des demandes de Rome, elles se traduisent en résumé par des contraintes sur la manière dont l'entité combinée gérera ses futures activités de crédit et de liquidité ; sur le droit de céder des participations et de gérer de manière appropriée les actifs sous gestion d'Anima, récemment acheté par BPM ; et sur la cession en cours des activités d'UniCredit en Russie.
Dans ce contexte, UniCredit a indiqué aujourd'hui qu'elle allait déposer prochainement une plainte auprès du tribunal administratif régional du Latium pour " obtenir des éclaircissements et une évaluation indépendante formelle sur l'application correcte " du " golden power ".
En parallèle, UniCredit " poursuivra ses discussions avec les autorités compétentes afin d'obtenir un retour d'information concluant sur la portée et l'interprétation des conditions " imposées à l'opération.