La valeur du jour en Europe - Ericsson : l'Amérique du Nord en soutien des profits au premier trimestre
information fournie par AOF 15/04/2025 à 11:47

(AOF) - Ericsson (+6,41% à 78,32 couronnes suédoises) est propulsé en tête de l’indice OMX30 à la faveur de la présentation d’une performance opérationnelle bien supérieure aux attentes au premier trimestre. L’équipementier télécoms a bénéficié d’une forte croissance en Amérique du Nord, une zone géographique particulièrement rentable. Les clients d’Ericsson ont avancé leurs achats d’équipements avant la mise en place de nouveaux droits de douane.

Nette amélioration de la rentabilité

Au premier trimestre, l'équipementier télécoms a vu son bénéfice net bondir de 61% à 4,2 milliards de couronnes suédoises (380 millions d'euros). Sur le plan opérationnel, le concurrent de Nokia a affiché une marge brute ajustée, un indicateur de rentabilité très suivi, en amélioration à 48,5% contre 42,7% au premier trimestre 2024. Elle était attendue à 45,9%.

Elle a principalement bénéficié de l'amélioration de la marge brute dans les Réseaux, qui a été soutenue par les mix produits et marchés, mais aussi par une efficacité accrue au niveau de la chaîne d'approvisionnement.

L'Ebit ajusté a progressé de 44% à 6,2 milliards de couronnes suédoises, faisant ressortir une marge de 11,3%, en amélioration de 3,2 points. Le consensus s'élevait à 5,09 milliards de couronnes suédoises.

L'Amérique du Nord en plein boom

Les ventes du groupe ont augmenté de 3% à 55 milliards de couronnes et sont ressorties sous les anticipations du marché de 55,51 milliards de couronnes. Elles sont stables en données comparables.

Ericsson a connu une baisse de ses revenus en données comparables dans toutes les régions, à l'exception des Amériques, zone stratégique du fait de sa forte rentabilité. Ses revenus y ont bondi de 20% en organique à 20,8 milliards de couronnes. En prenant seulement en compte l'Amérique du Nord, ils se sont envolés de 29%.

" Les ventes en Amérique du Nord ont connu une forte croissance, bénéficiant de l'obtention de contrats antérieurs et de l'accélération des investissements dans les réseaux par d'autres clients, reflétant en partie l'incertitude en matière de droits de douane ", a expliqué la société.

Au deuxième trimestre, Ericsson anticipe une marge brute ajustée entre 48% et 50% et une croissance des ventes globalement conforme à sa progression moyenne des 3 dernières années sur cette période.

AOF - EN SAVOIR PLUS