La valeur du jour à Wall Street - Walmart en forte hausse : relèvement de ses objectifs annuels
information fournie par AOF 15/08/2024 à 16:36

(AOF) - Walmart (+6,68% à 73,19 dollars) bondit à Wall Street après avoir publié de solides résultats au deuxième trimestre, clos fin juillet, de son exercice fiscal 2024-2025. Les revenus consolidés du groupe américain de grande distribution sur cette période s'élèvent à 169,3 milliards de dollars, en hausse de 4,8%. Le résultat d'exploitation ajusté a augmenté de 8,5% à 7,94 milliards de dollars, en raison de l'augmentation des marges brutes et bénéficiant de la réduction des pertes liées au commerce électronique. Le bénéfice par action ajusté s'élève à 0,67 dollar, soit une hausse de 9,8%.

Les ventes aux Etats-Unis sur ce trimestre augmentent de 4,1% à 115,3 milliards de dollars. "Ces ventes ont reflété la vigueur du nombre de transactions et des volumes d'unités, à la fois dans les magasins et sur les canaux de commerce électronique", explique la multinationale américaine spécialisée dans la grande distribution.

Aux Etats-Unis, le groupe affiche une forte dynamique dans le commerce électronique avec une croissance de 22%, grâce au pick-up et à la livraison en magasin.

En outre, les ventes à l'international ont progressé de 7,1% à 29,6 milliards de dollars. Les ventes mondiales de commerce électronique sur cette période ont augmenté de 21%, tirées par le retrait et la livraison en magasin et les places de marché (marketplace).

Pour le troisième trimestre, le chiffre d'affaires net devrait croître de 3,25 à 4,25% et le résultat d'exploitation de 3 à 4,5% à taux de change constant.

Côté perspectives, Walmart revoit à la hausse ses perspectives pour l'exercice 2024-2025. Le chiffre d'affaires net devrait croître de 3,75 à 4,75% (contre 3 à 4% auparavant) et le résultat d'exploitation ajusté de 6,5 à 8% en monnaie constante (contre 4 à 6% précédemment).

Le bénéfice net ajusté devrait situer entre 2,35 et 2,43 dollars (contre un estimation antérieure entre 2,23 et 2,37 dollars).

En parallèle de la présentation de ses résultats trimestriels, Walmart a annoncé l'arrivée de Bob Moritz, président retraité de PwC, au conseil d'administration de Walmart.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "grande distribution"

Deux grands défis pour le secteur

Le chiffre d'affaires des enseignes de la distribution a progressé de 6,6 % au troisième trimestre 2022 selon le panéliste IRI. Une telle performance n'avait pas été enregistrée depuis les confinements de 2020. Toutefois, depuis fin septembre, les volumes reculent suite à la hausse des prix. Les résultats des acteurs français, plutôt épargnés jusqu'à présent, devraient donc en pâtir. D'ailleurs, aux Etats-Unis, Walmart et Target ont lancé des avertissements sur leurs résultats.

Autre défi : la désorganisation logistique. D'après les données de NielsenIQ, le taux de ruptures a encore progressé dans les rayons pour atteindre 5,8 % fin octobre. Cela représente un manque à gagner de 3,5 milliards d'euros depuis le début de l'année. D'après Système U, ces troubles n'ont jamais été constatés depuis plus de cinquante ans. Les raisons sont multiples : à la fois climatiques, géopolitiques, logistiques, inflationnistes, et également liées aux comportements des consommateurs, qui stockent certains articles. En revanche la grève dans les raffineries paraît avoir eu peu d'impact car les enseignes sont parvenues à s'organiser.