La valeur du jour à Wall Street - Goldman Sachs a profité de la volatilité des marchés au premier trimestre
information fournie par AOF 14/04/2025 à 17:23

(AOF) - Le scénario est désormais bien huilé pour les banques américaines : la volatilité enregistrée sur les marchés pendant les trois premiers mois de l'année leur permet d'enregistrer des profits supérieurs aux attentes. Après JPMorgan et Morgan Stanley vendredi, Goldman Sachs a dévoilé une performance trimestrielle meilleure qu'anticipé et son titre affiche l'une des plus fortes progressions de l'indice Dow Jones : 1,87% à 503 67 dollars. Au cours du trimestre, Goldman Sachs a approuvé un programme de rachat d'actions de 40 milliards de dollars.

Au premier trimestre, le bénéfice net de la célèbre banque d'affaires américaine a augmenté de 15% à 4,74 milliards de dollars, soit 14,12 dollars par action. Il est nettement supérieur au consensus s'élevant à 12,26 dollars. Les revenus de Goldman Sachs ont progressé de 6% à 15,06 milliards de dollars, dépassant les prévisions de Wall Street : 14,76 milliards de dollars.

Elle doit sa bonne fortune au courtage d'actions, dont les revenus ont progressé de 27% pour atteindre un montant record de 4,19 milliards de dollars. Si Goldman Sachs a dépassé le consensus de 3,8 milliards de dollars, JPMorgan et Morgan Stanley ont enregistré des progressions plus importantes : 48% et 45%.

Le revenu du courtage obligataire de Goldman Sachs a augmenté de 2% à 4,4 milliards de dollars, sachant que Wall Street visait 4,17 milliards de dollars. Les revenus de la banque d'investissement ont, eux, reculé de 8% à 1,9 milliards de dollars, pénalisés par la chute de l'activité de conseil : -22% à 792 millions de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS