La valeur du jour à Wall Street - Dell révise à la hausse ses prévisions de ventes annuelles
information fournie par AOF 30/08/2024 à 16:25

(AOF) - L'action Dell gagne 2,09% à 113,09 dollars à Wall Street au lendemain de la présentation de ses bons résultats du deuxième trimestre. Sur cette période, le groupe informatique a dégagé un bénéfice dilué par action de 1,17 dollar, en hausse de 86% d'une année sur l'autre. Le bénéfice net a bondi de 85% à 841 millions de dollars. Le bénéfice d'exploitation a progressé de 15% à 1,34 milliard d'euros. Sur ce trimestre, il a dégagé des revenus à hauteur de 25 milliards de dollars, en hausse de 9% sur un an.

Sur ce trimestre, ses revenus ont augmenté grâce à un bond de 80% de ses revenus de serveurs et réseaux, au sein de sa division solutions infrastructures (ISG : Infrastructure Solutions Group) qui ressortent à un niveau record : 7,7 milliards de dollars.

De plus, le groupe a enregistré au deuxième trimestre un revenu record pour son activité au sein de cette division ISG à 11,6 milliards de dollars, soit une hausse de 38% d'une année sur l'autre.

"La demande de serveurs optimisés pour l'IA s'élevait à 3,2 milliards de dollars, en hausse séquentielle de 23%, et à 5,8 milliards de dollars depuis le début de l'année. Le carnet de commandes s'élevait à 3,8 milliards de dollars et notre pipeline a atteint plusieurs multiples de notre carnet de commandes ", a souligné le directeur de l'exploitation, Jeff Clarke, dans un communiqué.

Cependant, ses revenus ont baissé de 4% sur un an pour l'activité "Client Solutions Group" (CSG) alors qu'ils étaient stables au premier trimestre. La baisse est tirée par le segment grand public qui chute de 22% à 1,9 milliard de dollars alors que le segment professionnel est stable à 10,6 milliard de dollars.

Sur l'ensemble du premier semestre, Dell a dégagé des revenus à hauteur de 47,27 milliards d'euros, soit une hausse de 8%. Sur ce semestre, le bénéfice net grimpe de 74% à 1,80 milliard de dollar.

Côté perspectives, Dell s'attend désormais à ce que son chiffre d'affaires annuel se situe entre 95,5 et 98,5 milliards de dollars, contre 93,5 et 97,5 milliards de dollars précédemment.

En outre, la firme américaine a également relevé sa prévision de bénéfice annuel ajusté par action à 7,80 dollars, plus ou moins 25 cents.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Constructeurs informatiques

Nouveau recul historique des ventes d'ordinateurs

Après avoir déjà subi un fort recul l'an passé, le marché est confronté à une demande qui demeure faible. L'offre pâtit d'un excès de stocks, qui impacte les prix. Selon le cabinet IDC, les ventes de PC ont encore reculé de 29% au premier trimestre, pour tomber à moins de 57 millions d''unités. C'est bien moins que les 59,2 millions d'appareils vendus sur la même période en 2019, avant le Covid. La demande est en retrait pour les particuliers comme les entreprises, qui se sont équipés avec l'essor du télétravail. La hausse continue des taux d'intérêt aux Etats-Unis et en Europe, et son impact sur l'inflation, est également pénalisante. Parmi les leaders du marché, Lenovo, Dell et Asus ont affiché des baisses de volumes de plus de 30 %. HP a enregistré des ventes en recul de 24 %. Apple a affronté la plus forte chute, avec des ventes qui se sont effondrées de plus de 40% sur un an. Le groupe californien pourrait pâtir de son positionnement plutôt haut de gamme.