La valeur du jour à Wall Street - AMD affecté par les restrictions d’exportations de puces vers la Chine information fournie par AOF 06/08/2025 à 16:58
(AOF) - Au lendemain de la publication de résultats mitigés au second trimestre 2025, AMD chute au sein du Nasdaq, perdant 7,84% à 160,64 dollars. " Comme annoncé précédemment, nos résultats du deuxième trimestre ont été affectés par le contrôle des exportations effectué par le gouvernement américain sur nos produits AMD Instinct MI308 pour les centres de données. Pour ce trimestre, ces restrictions ont entraîné des frais d’inventaire et connexes d’environ 800 millions de dollars. En excluant ces charges, la marge brute hors PCGR aurait été d’environ 54% ", explique la société.
Finalement, la marge brute ressort à 40%, contre 49% il y a un an à la même période, soit une baisse de 9 points de pourcentage.
Le fabricant américain de semi-conducteurs enregistre une perte d'exploitation de 134 millions de dollars, contre un bénéfice d'exploitation de 269 millions de dollars au second trimestre 2024.
En revanche, le bénéfice net a plus que triplé, bondissant de 229% pour atteindre les 872 millions de dollars, contre 265 millions de dollars au deuxième trimestre 2024. Par action, le bénéfice dilué a grimpé de 238% à 0,54 dollar.
Chiffre d'affaires record au second trimestre
Les revenus d'AMD au deuxième trimestre ont atteint un niveau record de 7,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 32% sur un an. Ils dépassent le consensus de 7,43 milliards de dollars
Sur ce trimestre, le chiffre d'affaires du segment " Data Center " s'est élevé à 3,2 milliards de dollars, en hausse de 14% sur un an, principalement en raison de la forte demande de processeurs AMD EPYC qui a plus que compensé " les vents contraires impactant les expéditions d'AMD Instinct MI308 vers la Chine " .
" Nous avons réalisé une croissance du chiffre d'affaires de 32% sur un an et généré des flux de trésorerie disponibles records ce trimestre, reflétant notre exécution disciplinée ", a déclaré Jean Hu, vice-présidente exécutive, directrice financière et trésorière d'AMD.
Le free cash flow s'élève sur ce second trimestre à 1,18 milliard de dollars, contre 439 millions de dollars il y a un an et 727 millions de dollars au premier trimestre 2025.
" Nos investissements stratégiques dans le matériel, les logiciels et les systèmes nous placent en bonne position pour soutenir une croissance future robuste et générer de la valeur à long terme pour les actionnaires ", a précisé Jean Hu.
Côté perspectives, au troisième trimestre 2025, AMD table sur un chiffre d'affaires d'environ 8,7 milliards de dollars, plus ou moins 300 millions de dollars, contre un consensus de 8,37 milliards de dollars. Au milieu de la fourchette des revenus, cela représente une croissance d'environ 28% par rapport à l'année précédente et une croissance séquentielle d'environ 13%.
La marge brute non GAAP devrait être proche de 54%.
" Nos perspectives actuelles n'incluent aucun revenu provenant des expéditions d'AMD Instinct MI308 vers la Chine, car nos demandes de licence sont actuellement en cours d'examen par le gouvernement américain ", précise le fabricant américain de semi-conducteurs.
AOF - EN SAVOIR PLUS