La valeur du jour à Paris - Sodexo : la vente de Sofinson à Bellon finalisée pour 918 millions d'euros
information fournie par AOF 23/08/2024 à 11:42

(AOF) - Sodexo avance de 0,80% à 88,55 euros à la Bourse de Paris, bien parti pour signer une troisième séance de suite dans le vert. Le groupe a annoncé ce vendredi avoir bouclé la vente de sa holding Sofinsod pour 918 millions d'euros auprès de Bellon SA, la société d'investissement de la famille Bellon et actionnaire de référence du groupe de restauration collective et de services. En juillet, l'entreprise avait annoncé réaliser cette transaction afin de "monétiser un actif sous-valorisé depuis plus de trois décennies".

Le seul actif détenu par Sofinsod est sa participation de 19,6% dans Bellon SA.

Comme détaillé le mois dernier, l'intégralité du produit de cession sera distribuée sous forme d'un acompte sur dividendes exceptionnel de 6,24 euros par action. Cet acompte sera détaché le 27 août, les positions arrêtées le 28 août et sera payé le 29 août.

Au titre du troisième trimestre de son exercice 2024 décalé, Sodexo a fait état de ventes en progression de 5,6% sur un an, à 6,1 milliards d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, ses ventes ont atteint 18,2 milliards d'euros, en croissance de 4,8% ou de 7,9% hors changes et variations de périmètre.

En outre, début juillet, le groupe avait confirmé ses perspectives pour l'exercice 2024 qui s'achèvera fin août. Il vise une croissance interne du chiffre d'affaires "en haut de la fourchette de 6 à 8%" et "une marge d'exploitation en croissance de 30 à 40 points de base, à taux constants".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Fiche sectorielle - Services aux entreprises

Une nouvelle entité dans les avantages aux salariés

Pluxee, le pôle spécialisé dans les avantages aux salariés du géant des services Sodexo, va prendre son envol boursier en 2024. Cette activité bénéficie d'un fort dynamisme avec une croissance organique au troisième trimestre (clos fin mai) supérieure aux attentes (+25,5 % contre 17,5 % attendu). La nouvelle entité pourra ainsi mieux rivaliser avec son concurrent Edenred. Depuis sa scission du groupe Accor, en 2010, cette société a vu son activité bondir et presque doubler. Devenue le leader mondial des titres-restaurants, elle a même rejoint récemment l'indice boursier phare de la place de Paris, le CAC 40. Ce succès provient d'acquisitions ciblées, d'un développement international et d'une digitalisation réussie.