La valeur du jour à Paris - Prologue prudent sur ses perspectives après le repli de son chiffre d'affaires
information fournie par AOF 15/08/2024 à 10:49

(AOF) - L'action Prologue (-11,36% à 0,20 euro) dévisse et s'affiche à la dernière place du marché SRD après que la société a annoncé un recul de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2024. "Dans un contexte économique qui reste toujours incertain et peu porteur en France, le groupe "anticipe malgré tout de bonnes perspectives d'activité mais reste prudent à court terme et entend plus que jamais se concentrer sur la progression de sa rentabilité opérationnelle dans une période devenue plus difficile", explique l'éditeur de logiciels et prestataire de services.

Prologue a enregistré au cours de ce deuxième trimestre un chiffre d'affaires comparable à l'année passée avec un total de facturation de 56,43 millions d'euros.

En France, comme anticipé, l'activité de l'éditeur de logiciels s'est inscrite en baisse de 14,4%. Cette baisse ponctuelle en France s'est principalement portée sur l'activité Formation qui recule de 13,5% et sur l'activité Infrastructures qui baisse de 7,4%.

Toutefois, l'activité est ressortie en hausse en Espagne de 10,8% à 9,76 millions d'euros.

Avec une croissance de +24,7% et un chiffre d'affaires qui atteint 4,2 millions d'euros, l'activité Logiciels confirme son dynamisme, notamment sur le marché espagnol. L'activité de Cloud et services managés enregistre quant à elle une performance en recul de 5,5% sur le trimestre.

Commentant cette publication Greensome Finance abaisse les objectifs financiers de Prologue. Le spécialiste dans l'analyse financière indépendante table désormais pour ce groupe pour l'année 2024 sur une légère progression du chiffre d'affaires (+1% contre +3,4% auparavant) et une marge d'Ebit de 2,7% (contre précédemment +3,3% et -1,4% en 2023).

Greensome Finance reste à l'Achat sur le titre Prologue avec un objectif de cours abaissé passant désormais de 0,40 à 0,38 euro.

Greensome Finance rappelle que "Prologue compte sur 2024 pour déployer la première étape de la feuille de route de son plan stratégique 2024-2027 dévoilé début avril dont l'objectif est de mieux extérioriser, pour ses actionnaires et salariés, une plus juste appréciation de ses activités, de son potentiel de croissance et de la valeur de ses actifs".

Les résultats du premier semestre 2024 de Prologue seront publiés au plus tard le 31 octobre prochain (après bourse).

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Informatique / ESN (entreprises de services du numérique)

En avant toute dans l'IA générative

Les entreprises du numérique ont déjà commencé à adapter leurs offres et leurs pratiques à cette évolution, qui mixe ChatGPT et système d'information. Les cas d'usage les plus développés portent sur les centres d'appels avec l'intervention des chatbots ou dans le marketing, pour générer du texte ou des images de façon automatique. Le potentiel est énorme et Accenture France ambitionne de réaliser 30% de son activité avec le créneau data & IA à horizon 2025. Leader mondial du marché, Accenture a annoncé 3 milliards de dollars d'investissement sur trois ans dans ce domaine, avec un doublement du nombre d'employés dédiés pour atteindre 80.000 (sur 738.000 au total). Quant au leader français du secteur, Capgemini, il vise un investissement de 2 milliards d'euros durant les trois prochaines années, et 60.000 collaborateurs spécialisés (sur 360.000 actuellement).

L'intelligence artificielle désormais régulée en Europe

Il a été tenté de trouver un équilibre entre la volonté de protéger les droits fondamentaux des citoyens et celle de ne pas brider le développement des start-up européennes. Les associations française et allemande des entreprises du numérique, Numeum et Bitkom, avaient d'ailleurs réclamé un règlement européen sur l'intelligence artificielle (AI Act) favorable à l'innovation pour l'IA en Europe et sans règles trop contraignantes, notamment pour les IA génératives. L'approche européenne consiste à imposer des obligations pour les systèmes d'IA à haut risque, classés de faible à inacceptable. Pour la réglementation de l'IA générative (les systèmes de type ChatGPT), l'UE a établi des exigences plus fortes pour les modèles les plus puissants.