La Turquie se rapproche d'un accord sur l'achat d'avions de chasse Eurofighter information fournie par Reuters 23/07/2025 à 15:03
(Actualisé avec confirmation du feu vert allemand de source gouvernementale §§5-6, précisions)
La Turquie a conclu mercredi un pré-accord avec la Grande-Bretagne pour pouvoir utiliser l'avion de chasse Eurofighter Typhoon, tandis que l'Allemagne a donné son feu vert à la livraison éventuelle de 40 appareils.
La Turquie cherche à renforcer sa flotte en s'appuyant sur sa propre industrie et sur des achats à d'autres pays de l'Otan. Outre les Eurofighter, elle est en pourparlers avec Washington pour l'achat de 40 F-16.
Ankara négocie depuis 2023 l'acquisition de 40 Eurofighter, construits par un consortium germano-britanno-italo-espagnol composé d'Airbus AIR.PA , BAE Systems BAES.L et Leonardo
LDOF.M .
Le ministre turc de la Défense, Yasar Guler, a dit mercredi espérer qu'un accord pourrait être conclu "dès que possible", après la signature d'un pré-accord avec le secrétaire britannique à la Défense, John Healey, à Istanbul.
Un porte-parole du gouvernement allemand a de son côté confirmé une information du magazine Der Spiegel selon laquelle, Berlin, qui s'opposait initialement à cet accord, a finalement approuvé le principe de la vente de 40 avions à la Turquie.
"Je peux seulement confirmer que le ministère de la Défense a envoyé au gouvernement turc une confirmation écrite que l'exportation a été approuvée", a-t-il dit pendant un point presse régulier.
Londres a fait savoir que les négociations se poursuivraient dans les prochaines semaines afin de parvenir à un accord définitif avec la Turquie.
Une commande d'Ankara constituerait le premier succès à l'export pour l'Eurofighter Typhoon depuis 2017 et permettrait selon le gouvernement britannique de sécuriser 20.000 emplois, notamment dans l'usine d'assemblage de BAE Systems dans le nord de l'Angleterre.
(Ezgi Erkoyun à Istanbul, avec la contribution de Tuvan Gumrukcu et Ece Toksabay à Ankara et de Rachel More; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)