La Turquie négocie un investissement avec le constructeur automobile chinois Chery-responsable information fournie par Reuters 01/10/2024 à 10:19
La Turquie est sur le point de conclure des négociations avec le constructeur automobile chinois Chery en vue d'un potentiel investissement, a annoncé un responsable turc lundi soir.
Il s'agit là d'un nouveau signe de la volonté d'Ankara, qui a déjà signé un accord avec BYD plus tôt cette année, de renforcer ses relations avec le secteur automobile chinois.
Le responsable turc, qui s'est exprimé sous le couvert de l'anonymat, n'a pas donné de détails sur l'investissement ni fourni de calendrier pour la finalisation de l'accord.
En juillet, Ankara avait annoncé que le fabricant chinois de véhicules électriques BYD 002594.SZ avait accepté de construire une usine de production en Turquie, pour un milliard de dollars (900,01 millions d'euros), avec une capacité annuelle de 150.000 véhicules.
La présidence turque a déclaré samedi que Recep Tayyip Erdogan a rencontré le président de Chery International, Guibing Zhang, en marge d'un événement d'investissement à Istanbul. Le ministre de l'Industrie et de la Technologie, Mehmet Fatih Kacir, a également pris part aux discussions.
Chery n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.
La Turquie, qui abrite des usines de Ford F.N , Stellantis
STLAM.MI , Renault RENA.PA , Toyota 7203.T et Hyundai
005380.KS , pourrait produire jusqu'à 2 millions de véhicules par an, avec un tiers de la capacité allouée aux véhicules commerciaux, selon les données des associations de constructeurs automobiles.
(Reportage Huseyin Hayatsever ; rédigé par Tuvan Gumrukcu ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)