La tempête hivernale perturbe les déplacements aux États-Unis et entraîne des annulations massives de vols information fournie par Reuters 26/01/2026 à 22:18
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
5 303 vols annulés, 4 380 retardés en raison de la tempête
*
American Airlines en tête des perturbations de vols
*
La FAA met en garde contre d'éventuels arrêts au sol dans les principaux aéroports
*
AccuWeather estime que les dommages causés par la tempête et les pertes économiques se situent entre 105 et 115 milliards de dollars
(Ajout d'une déclaration d'American Airlines aux paragraphes 19 et 20) par Shivansh Tiwary
Une puissante tempête hivernale balayant une grande partie des États-Unis a contraint les compagnies aériennes à annuler des milliers de vols et à en retarder de nombreux autres lundi, alors que des pluies verglaçantes et de fortes chutes de neige ont perturbé les déplacements et entravé les réseaux de transport.
Environ 5 300 vols ont été annulés et plus de 4 300 retardés lundi après-midi, selon les données de FlightAware, après que plus de 11 000 vols ont été annulés dimanche - le total quotidien le plus élevé depuis la pandémie, selon les données de la société d'analyse de l'aviation Cirium.
À 8 h 20, près de 14 % des vols prévus avaient été annulés, selon les données de Cirium.
Une dépression au sud de la Nouvelle-Angleterre devrait se déplacer vers l'est au-dessus de l'Atlantique lundi, apportant de fortes chutes de neige sur certaines parties du Nord-Est et des pluies verglaçantes sur certaines parties du centre du littoral atlantique, a déclaré le service météorologique national des États-Unis.
Les experts du prévisionniste AccuWeather ont déclaré que la tempête hivernale qui frappe plus de deux douzaines d'États américains devrait causer des dommages préliminaires et des pertes économiques de l'ordre de 105 à 115 milliards de dollars.
Selon AccuWeather, cette tempête devrait devenir de loin l'événement météorologique le plus coûteux depuis les incendies de forêt de la région de Los Angeles.
American Airlines AAL.O est à l'origine du plus grand nombre de perturbations lundi, avec près de 900 vols annulés et environ 600 retardés, suivie par Republic Airways, JetBlue Airways JBLU.O et Delta Air Lines DAL.N .
Les perturbations ont également laissé des milliers de plans de voyage dans l'incertitude. Les passagers ont inondé les transporteurs de questions sur les plateformes de médias sociaux afin d'obtenir des précisions sur les horaires des vols.
United Airlines UAL.O a déclaré qu'elle commencerait à rétablir les vols et qu'elle s'attendait à une baisse significative du nombre d'annulations lundi. Selon FlightAware, elle comptait 282 annulations à la date du lundi matin.
D'AUTRES PERTURBATIONS SONT À PRÉVOIR
L'Administration fédérale de l'aviation a indiqué dans un avis que les contraintes météorologiques, notamment la neige, la pluie verglaçante et la faible visibilité, affectaient les principales plates-formes de correspondance telles que Boston et l'espace aérien de la région de New York.
L'agence a indiqué que des arrêts au sol et des programmes de retard pourraient être imposés tout au long de l'après-midi dans des aéroports tels que LaGuardia, John F. Kennedy International, Philadelphia International, Newark Liberty International et Washington Dulles International si les conditions s'aggravaient.
Les opérations des compagnies aériennes sont fortement interconnectées, ce qui signifie que les annulations peuvent laisser les avions et les équipages mal positionnés, compliquant ainsi les efforts pour rétablir des horaires de vol normaux.
"Le taux d'annulation des hôtels aux États-Unis et au Canada a augmenté de 36 % dans les jours précédant la tempête Fern et pendant celle-ci", a indiqué le site de réservation d'hôtels en ligne HotelPlanner.
La tempête a également touché les opérations de fret, le géant de la livraison de colis UPS UPS.N ayant déclaré que le mauvais temps avait pu perturber les services dans certaines régions et ayant mis en garde contre d'autres impacts sur son réseau aérien, notamment à son hub de Louisville, dans le Kentucky.
Les chemins de fer CSX CSX.O et BNSF ont déclaré la semaine dernière qu'ils se préparaient également à des perturbations opérationnelles dues à la tempête.
ROUTES ENDOMMAGÉES, DES MILLIERS DE PERSONNES PRIVÉES D'ÉLECTRICITÉ
La tempête a également entravé les déplacements routiers. L'Agence fédérale de gestion des urgences a prévenu que les conditions de conduite pourraient devenir dangereuses à mesure que le blizzard, les vents violents et le verglas s'étendent.
Pendant ce temps, des centaines de milliers de clients dans plusieurs États américains, du Tennessee aux Carolines, ont signalé des coupures de courant, le Tennessee étant le plus touché.
Plus de 820 000 clients étaient privés d'électricité lundi à l'aube, selon les données de PowerOutage.us.
LE TRANSPORT AÉRIEN PERTURBÉ
American Airlines a publié une déclaration séparée indiquant que les opérations restent tendues après que la tempête hivernale a perturbé cinq de ses neuf aéroports pivots, y compris sa plus grande base à Dallas-Fort Worth, où des températures glaciales et de la glace ont interrompu les vols.
Le transporteur a indiqué que des équipes travaillaient 24 heures sur 24 avec les autorités aéroportuaires, les entrepreneurs et les agences fédérales pour rétablir les opérations normales en toute sécurité.