la succession de l'auteur de "Let's Get It On" met fin au litige sur les droits d'auteur d'Ed Sheeran
information fournie par Reuters 21/09/2023 à 18:13

(Ajout d'un commentaire de l'avocat de Sheeran au paragraphe 3 et d'un commentaire de David Pullman au paragraphe 9) par Blake Brittain

21 septembre (Reuters) - Les héritiers d'un musicien qui a coécrit "Let's Get It On" de Marvin Gaye ont accepté de renoncer à leur appel du verdict d'un jury américain innocentant la pop star britannique Ed Sheeran des allégations selon lesquelles sa chanson "Thinking Out Loud" aurait illégalement copié le classique de Marvin Gaye.

Un document déposé au tribunal mercredi indique que la succession de l'auteur-compositeur Ed Townsend retire l'appel avec préjudice, ce qui signifie qu'il ne peut pas être redéposé.

L'avocate de Sheeran, Ilene Farkas, a déclaré jeudi que la succession "a reconnu qu'un appel aboutirait à la confirmation du verdict, mais aussi à des frais de justice, et qu'elle s'est sagement désistée"

Les avocats de la succession de Townsend n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire jeudi.

Les héritiers de Townsend ont poursuivi Sheeran, Warner Music et Sony Music pour violation du droit d'auteur en 2017, affirmant que le tube de 2014 de Sheeran "Thinking Out Loud" avait copié le "cœur" du classique de 1973 de Gaye, y compris sa mélodie, son harmonie et son rythme.

Les avocats de Sheeran ont répliqué dans cette affaire très suivie que toute similitude entre les deux chansons impliquait des "éléments de construction" musicaux de base qui ne pouvaient pas être protégés par le droit d'auteur.

Au terme d'un procès de six jours en mai, un jury a décidé que la chanson de M. Sheeran ne portait pas atteinte aux droits d'auteur de M. Townsend sur "Let's Get It On" Après le procès, M. Sheeran a déclaré que cette décision "contribuerait à protéger le processus créatif des auteurs-compositeurs ici aux États-Unis et dans le monde entier"

Plus tard dans le mois, le juge qui a présidé le procès a statué, à l'adresse , que M. Sheeran n'avait pas non plus violé une partie des droits d'auteur de M. Townsend détenus par la société Structured Asset Sales LLC du créateur des "Bowie Bonds", David Pullman. La société de Pullman a intenté une action en justice distincte contre Sheeran sur la base de ses droits sur l'enregistrement sonore de "Let's Get It On"

Jeudi, M. Pullman a déclaré que le rejet de l'affaire Townsend n'aurait aucune incidence sur les affaires de Structured Asset Sales.