La startup française Mistral lance un chatbot pour les entreprises et triple son chiffre d'affaires en 100 jours
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 16:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Supantha Mukherjee

Mistral AI a lancé mercredi son chatbot Le Chat destiné aux entreprises. Son directeur général a déclaré que la startup française avait triplé son chiffre d'affaires au cours des 100 derniers jours, la demande provenant en particulier de l'extérieur des États-Unis.

La société Mistral AI, basée à Paris et fondée il y a deux ans, a lancé en février , la version open source de son assistant Le Chat. La version destinée aux entreprises se connecte désormais à des systèmes de gestion de contenu tels que SharePoint de Microsoft et Google Drive.

"Au cours des 100 derniers jours, nous avons triplé notre activité, en particulier en Europe et en dehors des États-Unis", a déclaré Arthur Mensch, directeur général, à des journalistes.

"Nous avons également connu une croissance assez rapide aux États-Unis", a ajouté M. Mensch.

Mistral, qui est évaluée à 6 milliards de dollars (), ne divulgue pas publiquement son chiffre d'affaires, mais une publication spécialisée a indiqué () que son chiffre d'affaires s'élevait à 30 millions de dollars l'année dernière.

Le mois dernier, le président américain Donald Trump a terminé les 100 jours de son deuxième mandat, qui a été marqué par des relations tendues avec l'Europe en raison de ses politiques commerciales et de ses actions diplomatiques controversées.

Mistral exploite ses propres capacités de calcul et réduit sa dépendance à l'égard des fournisseurs de cloud, ce qui lui permet d'offrir à ses clients un service qui ne dépend pas des entreprises américaines, a déclaré M. Mensch.

Une entreprise peut également déployer Le Chat sur sa propre infrastructure en nuage sans avoir besoin de Mistral pour gérer ses données.