La start-up nEye Systems, spécialisée dans les puces pour réseaux d'IA, lève 58 millions de dollars auprès du fonds CapitalG d'Alphabet information fournie par Reuters 10/04/2025 à 15:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis
NEye Systems, une startup qui développe un nouveau type de puce de réseau pour les centres de données d'intelligence artificielle, a levé jeudi 58 millions de dollars en financement à risque dans un tour dirigé par CapitalG, un fonds de croissance soutenu par Alphabet GOOG.O .
La société nEye, basée à Emeryville, en Californie, développe une puce qui exploite la technologie optique pour envoyer des informations entre les puces d'intelligence artificielle sous forme de lumière plutôt que de signaux électriques, un domaine que les géants des puces tels que Nvidia et les startups recherchent parce qu'il pourrait réduire la consommation d'énergie pour les centres de données d'intelligence artificielle.
Mais l'efficacité énergétique n'est qu'une partie de l'objectif de nEye. La startup se concentre sur un type de puce appelé commutateur de circuit optique, qui permet au propriétaire d'un centre de données de modifier la façon dont ses ordinateurs sont connectés à la volée.
Cela peut contribuer à améliorer les performances du centre de données en sélectionnant la meilleure façon de relier les ordinateurs en fonction du logiciel qu'ils exécutent. Google, la société d'Alphabet, a utilisé ces puces il y a plusieurs années pour construire un superordinateur d'IA qui, selon elle, battait les offres actuelles de Nvidia , mais ses puces étaient propriétaires et n'étaient pas disponibles sur le marché au sens large.
NEye reprend aujourd'hui ce concept et développe une puce pour le reste du marché.
"Google est un pionnier. Ils ont ouvert la voie", a déclaré Ming Wu, l'un des cofondateurs de l'entreprise et professeur à l'université de Californie à Berkeley. "D'autres entreprises d'IA, d'autres opérateurs de centres de données d'IA hyperscalers, chercheront à acquérir une partie de cette technologie plutôt que de la développer eux-mêmes
Neye a fabriqué des prototypes de puces et prévoit d'avoir des échantillons de puces de production l'année prochaine, mais n'a pas divulgué quand il prévoit de livrer en grandes quantités.
James Luo, le partenaire général de CapitalG qui a dirigé l'investissement, a déclaré que même si le boom actuel des centres de données d'IA ne dure pas, les avantages de la puce nEye en matière d'efficacité énergétique et de flexibilité s'appliquent également aux centres de données plus traditionnels.
"La beauté de la chose est qu'elle s'applique aux deux modèles", a déclaré M. Lou.
NEye a levé 72,5 millions de dollars à ce jour et compte parmi ses autres investisseurs M12, le fonds de capital-risque de Microsoft, Micron Technology et Nvidia, entre autres.